CANVIEW

Bulletin Amérique Latine : L Catterton, CGG, Bonduelle, Carrefour ...


| 665 mots

CFNEWS vous propose l'actualité des deals, des investisseurs et conseils en Amérique Latine et "cross-border" et les nominations - en accès libre !

Les deals Fusions-Acquisitions & Private Equity

Textile, Mode, Luxe, Décoration : L Catterton - BabyCottons (Amérique latine)

La coentreprise formée par le fonds d'investissement L Catterton - créé par le rapprochement entre L Capital (LVMH) et l'américain Catterton en 2016 - et l’argentin Grupo de Narváez acquiert la marque de vêtements pour bébés et enfants BabyCottons. Fondée en 1999 en Argentine et appartenant au groupe paraguayen Vierci depuis 2011, BabyCottons possède 31 magasins dans neuf pays et vend plus de 700 000 articles par an. Cette nouvelle acquisition, dont les termes financiers n’ont pas été divulgués, représente une étape stratégique dans le plan d'expansion internationale de la joint-venture, laquelle vise à développer des marques de mode emblématiques sur différents marchés, tout en préservant l'identité et l'esprit de chacune.

Matières premières & industries de base : CGG (Brésil)

Le groupe coté spécialisé dans l'exploration du sous-sol CGG (voir sa fiche et deal-list dans notre référentiel), générant 1 Md€ de chiffre d’affaires (2017), démarre une étude multi-clients 3D à très large bande de fréquences dans la zone pré-salifère du bassin de Santos au large du Brésil. Baptisée Santos VIII, cette nouvelle étude s'inscrit dans le cadre du vaste programme multi-clients de données sismiques de très grande qualité destinées aux compagnies pétrolières pour l'évaluation de la zone pré-salifère en amont des mises aux enchères des blocs pré-salifères du Brésil.

Agriculture & alimentaire : Bonduelle (Brésil)

Le groupe agroalimentaire Bonduelle (voir sa fiche et deal-list) a conclu un partenariat avec Unilever pour développer son activité au Brésil, où il génère 30 M€ de chiffre d’affaires. L'entreprise française pourra ainsi s'appuyer sur le réseau de 4 000 commerciaux du géant anglo-néerlandais. Unilever va donc confier sa marque Knorr sous licence à Bonduelle au Brésil et se chargera, lui, de la distribution. Les produits Knorr seront présents en cœur de marché et les produits Bonduelle sur le haut de gamme.

Distribution : Carrefour (Brésil)

Carrefour Brésil (voir sa fiche et deal-list), l’un des premiers distributeurs brésiliens, prévoit d’élargir son réseau de magasins dans le pays et étudiera des rachats et des partenariats. Ainsi une cinquantaine d'ouvertures sont programmées cette année, réparties entre magasins de gros (20 Atacadão), supermarchés (10 Carrefour Market) et enseignes de proximité (20 Carrefour Express). Entre cinq et sept hypermarchés devraient en outre être convertis en Atacadão. En cinq ans, la filiale brésilienne devrait pouvoir ouvrir entre 120 et 140 magasins. Le distributeur pourrait également signer des accords de franchise pour renforcer son maillage régional et a aussi la volonté de se développer dans le commerce en ligne.

Agriculture & alimentaire : Sensient - GlobeNatural (USA/Pérou)

Le groupe américain de production de saveurs et de parfums Sensient Technologies a finalisé l’acquisition de l’activité colorants naturels de GlobeNatural, société opérant dans le secteur des aliments et des ingrédients naturels basée à Lima, au Pérou. La nouvelle entité opérera sous le nom de Sensient Natural Colors Peru S.A.C. L’ intégration de ce producteur péruvien de colorants naturels fournit une nouvelle capacité de production de carmin et de roucou, et augmente la gamme de sources de pigments anthocyaniques dans le portefeuille de produits de Sensient Food Colors.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net

Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net