CANVIEW

Bulletin Amérique Latine : Michelin, Fnac-Darty, Solarcentury, DHL...


| 760 mots

CFNEWS vous propose l'actualité des deals, des investisseurs et conseils en Amérique Latine et "cross-border" et les nominations - en accès libre !

Les deals Fusions-Acquisitions & Private Equity

Automobile, aérospace, construction navale : Michelin - Copiloto Satelital (Mexique)

Michelin Sascar México, filiale de la multinationale clermontoise spécialisée dans la gestion digitale des flottes de poids lourds, rachète son confrère mexicain Copiloto Satelital. Basé à Ciudad de Mexico Copiloto Satelital rassemble 170 collaborateurs et propose, via des solutions logicielles et une plateforme en ligne, la gestion de flotte, l’administration du parc où encore la prévention de risques. Ces outils viennent complémenter les services offerts par la solution Cargo Tracck de Michelin. Les équipes M&A transaction services de Deloitte (voir sa fiche et deal-list dans notre référentiel) ont réalisé les due diligence financières dans le cadre de cette acquisition. Voir la fiche de l'opération M&A Michelin - Copiloto Satelital.

Energie & Utilities : Solarcentury (UK/Amérique Latine)

Le groupe panaméen Ecosolar, conseillé sur cette opération par BNP Paribas (voir sa fiche et deal-list), cède au britannique Solarcentury un portefeuille de 400 MW photovoltaïques en Amérique Latine. Basées au Mexique, au Salvador, en Costa Rica, au Panama, en Colombie et au Chili, les projets solaires sont soit en cours de développement, soit prêts à construire. Cette transaction, dont les termes financiers n’ont pas été communiqués, permet à Solarcentury, qui va intégrer quatre anciens professionnels de Ecosolar dans ses bureaux de Panama, de renforcer sa présence dans la région.

Distribution : Fnac-Darty (Brésil)

Le groupe Fnac-Darty fort de 7,4 Md€ de chiffre d’affaires en 2016, a lancé le processus de vente de sa filiale brésilienne, qui exploite douze magasins dans dix villes du pays. Les activités brésiliennes du groupe français - lequel opère au Brésil depuis 1999 - ont été fortement impactées par la récession qui touche le pays et ont d'ailleurs été classés en activités non poursuivies dans les comptes 2016. La banque espagnole Santander a été mandatée par le groupe pour trouver un repreneur. Parmi les acquéreurs éventuels figurent le groupe de distribution et d'édition Saraiva SA Livreiros & Editores, la holding Peninsula d'Abilio Diniz ou encore des fonds d'investissement comme General Atlantic, Advent International et HIG Capital.

Tourisme, hôtellerie/restauration, loisirs : Ascott (Singapour/Brésil)

Le groupe singapourien Ascott s’implante en Amérique du Sud avec l'ouverture de deux résidences hôtelières opérées sous enseigne Citadines à São Paulo au Brésil. Citadines VN Jardins São Paulo ouvrira ses portes en 2017 et offrira 92 clés. L'établissement Citadines VN Faria Lima São Paulo comprendra 122 appartements et accueillera ses premiers clients en 2020. Ces deux unités seront développées en coopération avec le promoteur immobilier Vitacon. Ascott, qui souhaite intensifier son activité dans cette région, prévoit de développer 10 000 appartements dans les cinq prochaines années avec des projets au Brésil, en Argentine, au Mexique et au Chili.

Transport & Logistique : DHL - Polar Transportes (Allemagne/Brésil)

DHL Supply Chain, le spécialiste logistique du groupe DHL, acquiert son prestataire de services brésilien Polar Transportes, opérant dans le transport frigorifique pour l’industrie de la santé. Fondée en 1996, la cible collabore avec DHL depuis plus de quinze ans, compte 400 salariés et une flotte de 300 camions. Cette opération en ligne avec la stratégie de croissance de DHL dans le pays, lui permet de renforcer son offre de services dans le transport pharmaceutique sous température.

Services & Biens de consommation : Melitta - Café Barao (Allemagne/Brésil)

L’entreprise allemande Melitta, connue pour ses filtres à café devient propriétaire de la marque brésilienne Café Barão, détenue jusqu’ici par la groupe Mogyana et implantée dans la ville de Piumhi dans l’État de Minas Gerais. Le groupe Melitta, qui conservera le fonctionnement actuel de l’entreprise, prévoit des investissements pour augmenter la capacité de production et le développement de la marque dans l'État de Minas Gerais et d'autres régions.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net

Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net