CANVIEW

Bulletin Hebdo Asie : Enigma, SoftBank, CNR CSR, AIIB...


| 1575 mots

Chronique Asie, CFNEWS

L'actualité des deals, des investisseurs et conseils en Asie compilée par nos analystes... Quoi de neuf dans le Private Equity et le M&A en Asie cette semaine?

- Les Deals -

Matériel médical : Enigma Diagnostics / Sailing Capital (Angleterre / Chine)

Le fonds chinois Sailing Capital, gérant 8 Md$, investit 50 M$ dans l’anglais Enigma Diagnostics, développeur de détecteur rapide de maladie infectieuse. Dans le cadre de cet investissement, le groupe britannique devrait lancer une joint-venture avec le fabricant pékinois de matériels médicaux Leadman Biochemistry. Basé à Wiltshire, Enigma accordera sa technologie de diagnostic moléculaire à cette co-entreprise, lui permettant de développer de nouveaux appareils moléculaires adaptés au marché chinois, d’autres instruments ainsi que de fabriquer localement. Le placement du chinois Sailing devrait servir à la commercialisation de nouveaux produits d’ici 18 mois. Fondé en 2004, le groupe britannique est reconnu sur le marché pour son appareil sous marque Enigma Mini Laboratory System. Il se focalise sur les maladies infectieuses, notamment l’infection respiratoire, nosocomiale et les maladies sexuellement transmissibles.

E-commerce : Softbank / Snapdeal (Japon / Inde) - Softbank / Tokopedia (Japon / Indonésie)

Le groupe japonais SoftBank, dirigé par l’homme le plus fortuné du pays Masayoshi Son, (photo ci-contre) investit 627 M$ dans l’e-commerçant indien Snapdeal. C’est la deuxième plus grande opération cette année dans le secteur e-commerce en Inde. La plus importante opération concerne un septième tour d’1 Md$ en juillet dernier au profit de son concurrent - le leader du marché indien Flipkart (lire aussi notre bulletin précédent). Fondée en 2010, la cible revendique réunir sur sa plateforme plus de 25 millions d’utilisateurs et 50 000 commerçants en ligne. Pour rappel, avec cette nouvelle levée, elle avait déjà récolté au total 1,6 Md$. Cette année, il avait, par ailleurs, reçu le soutien de 233,8 M$, apporté par eBay et le fonds souverain singapourien Temasek Holdings, et plusieurs VCs américains.
Selon la banque d'affaires CLSA - ancienne filiale de Crédit Agricole et aujourd’hui filiale du groupe public chinois Citic, le volume de chiffre d’affaires du marché de l’e-commerce indien atteint aujourd’hui 3,1 Md$ (excluant le tourisme en ligne), et, selon le cabinet Technopak Advisor, pourrait s’élever à 56 Md$ en 2023.

Par ailleurs, SoftBank conduit un nouveau tour de table de 100 M$ pour le site e-commerce indonésien Tokopedia, le tour est suivi par l’américain Sequoia et le véhicule SB Pan Asia Fund, géré par Softbank Venture Korea. Après la finalisation de l’opération, Softbank et Sequoia devraient siéger au conseil d’administration du groupe indonésien.

Internet : SoftBank / Ola (Japon / Inde)

Ola, anciennement Olacabs, une application pour réserver des taxis, réalise un quatrième tour de table de 210 M$. Le tour a été emmené par SoftBank, suivi par deux américains Tiger Global, Matrix Partners et le hongkongais Steadview Capital. Fondée en 2011 par Bhavish Aggarwal et Ankit Bhati, la cible gère aujourd’hui un réseau implanté dans 19 villes indiennes, doté de 33 000 taxis. Pour rappel, le premier tour de table avait été établi en 2012 avec une levée de 5 M$ auprès de Tiger Global. L’an dernier, Matrix avait emmené un deuxième tour de 20 Md$ avec Tiger Global. Le troisième tour de 41 M$ s’était déroulé plus tôt cette année avec deux nouveaux LPs, Sequoia Capital et Steadview.

Par ailleurs, pour faciliter le développement de sociétés indiennes technologiques, SoftBank se dit prêt à investir dans l'infrastructure numérique pour l'Inde, à travers une nouvelle division SoftBank Internet and Media (SIMI). Ancien cadre supérieur de Google, Nikesh Arora, (photo ci-contre) d’origine indienne, est nommé CEO pour piloter cette nouvelle division.

Construction Ferroviaire : China CNR - CSR Corp (Chine)

Les deux constructeurs ferroviaires publics chinois, CNR, CSR, cotés simultanément à Hong Kong et Shanghai, ont suspendu leur cotation en vue d'une annonce majeure d’ici cinq jours. Cela semblerait confirmer la rumeur de la fusion entre les deux groupes chinois. Pour rappel, en septembre dernier, le quotidien chinois Caixin avait indiqué que le gouvernement chinois étudierait l'éventualité de la fusion. Selon Reuters, le rapprochement est piloté par le banquier d’affaires chinois CICC. Si l’opération aboutit, le nouvel ensemble pèserait 32 Md$ de chiffre d'affaires avec un effectif de 118 000 salariés. La semaine dernière, CNR avait remporté un contrat de 567 M$ pour fournir 284 trains de métro pour la municipalité Boston. Par ailleurs, il devrait s’associer au groupe américain SunGroup pour s’offrir au projet de 68 Md$ de train à grande vitesse en Californie.

Le gouvernement chinois souhaite exporter ses technologies de train à grande vitesse à l’étranger, la fusion entre les deux constructeurs pourrait augmenter l’échelle du groupe chinois et éviter une « inutile » concurrence entre eux.

Agroalimentaire : Cofco (Chine)

Le conglomérat agroalimentaire public chinois Cofco souhaite restructurer ses activités à l’étranger, en les introduisant en bourse, le groupe n’a pas précisé la place boursière, ni la date pour cette IPO. Ces activités comprennent ses propres filiales basées à l’étranger, ainsi que deux entités acquises cette année avec le soutien du négociant asiatique Noble Agri et du néerlandais Nidera Holdings (lire aussi notre bulletin précédent : Cofoco, Hopu et Goldman Sachs rachètent 51 % de Noble Agri ; Cofco s’empare de 51 % du néerlandais Nidera avec Temasek Holdings, International Finance Corporation (IFC) et Standard Chartered Private Equity). A l’issue de ces deux acquisitions, le chiffre d’affaires consolidé du conglomérat chinois s’élève à 63,3 Md$ avec des capacités de traitement et de stockage respectivement de 84 millions de tonnes et de 15 millions de tonnes.

Internet & Commerce Mobile : Tencent, Tiger Global / Koudai Gouwu (Chine / USA)

Le commerçant mobile chinois Koudai Gouwu- ce qui signifie shopping dans la poche- a reçu une enveloppe de 350 M$ pour son troisième tour de table. Ce tour est emmené par le géant d’internet chinois Tencent et le fonds newyorkais Tiger Global, suivi par deux VC américains, H Capital, VY Capital et le russe DST Advisors. Tencent obtient 10 % du capital contre 145 M$. Disposant d’une plateforme purement mobile, la cible revendique avoir 12 millions de commerçants à travers 172 pays et 83 millions de visiteurs uniques par mois avec un volume de translations de 15 milliards de yuan (2,45 Md$). Elle a déjà intégré sa plateforme dans la messagerie mobile de Tencent WeChat.

Les deux groupes souhaitent augmenter trafic de Koudai grâce à cette alliance pour concurrencer les sites e-commerce du groupe Alibaba. Ce dernier ne dispose pas encore d’une présence solide sur le secteur mobile.

Asia Infrastructure Investment Bank (Asie)

Asia Infrastructure Investment Bank (AIIB) voit le jour. Créée à l'initiative du gouvernement chinois, la nouvelle banque est considérée comme une institution concurrente de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement, deux bailleurs de fonds internationaux qui comptent les Etats Unis et ses alliés parmi leurs principaux contributeurs. Son rôle est d'octroyer des crédits pour financer des projets dans des pays en développement. La Chine devrait être le principal bailleur avec une participation d’environ 50 %, soit un apport de 50 Md$. Selon les autorités chinoises, sa part pourrait être descendue au fur de plus de participations de pays. La nouvelle banque a déjà attiré une vingtaine de pays en Asie (incluant le Moyen Orient). Mais selon divers média, quelques puissances en Asie-Pacifique ont jeté l’éponge au dernier moment à cause d’une intervention américaine, telles que la Corée du Sud, l’Australie ainsi que l’Indonésie. Cette dernière est le seul pays d’Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) qui n’est pas impliqué dans cette affaire.

Selon Matthew Goodman, un chercheur américain, la création de la Banque de Brics et de l’AIIB est le premier enjeu depuis 70 ans sur le régime économique mondial établi à la suite des accords de Bretton Woods. La deuxième puissance économique mondiale, la Chine dispose de droits de vote limités dans les institutions financières existantes comme la Banque mondiale et le FMI, or elle est soucieuse d'étendre son influence dans la région asiatique. La première mission pour AIIB est de construire une nouvelle route de soie ferroviaire et maritime, permettant de connecter l’Asie et l’Europe.

- Nouveaux Fonds -

Fonds Capital Risque Israël : Carmel Ventures

Carmel Ventures annonce le closing final pour son quatrième véhicule à 194 M$ pour investir dans les jeunes entreprises de technologie informatique. Le fonds israélien est désormais doté d’environ 800 M$ sous gestion. Trois groupes chinois ont pris des participations dans ce véhicule, dédié au capital risque : l’assureur Ping An Group, et deux groupes innovants, Baidu, coté au Nasdaq et Qihoo 360, éditeur de logiciels anti-virus, coté à New York. Par ailleurs, ce véhicule avait eu notamment le soutien du fonds américain Horsley Bridge Partners.

Bonne semaine à tous.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Asie ? Ecrivez nous à : chao.zhang@cfnews.net

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net