CANVIEW

Bulletin Hebdo Asie : Keneo, Gic, Aqualabo, Proton, Wanda, United PV...


| 1249 mots

Chronique Asie, CFNEWS

L'actualité des deals, des investisseurs et conseils en Asie compilée par nos analystes... Quoi de neuf dans le Private Equity et le M&A en Asie cette semaine?

- Les Deals -

Marketing sportif : Dentsu / Keneo (France / Japon)

Le groupe japonais de publicité Dentsu renforce son offre de marketing sportif dans l’Hexagone avec l'acquisition de l'agence française Keneo. Créée en 2008 et basée à Boulogne, elle propose des services allant du conseil stratégique à la mise en œuvre opérationnelle des grands évènements sportifs. Elle a notamment coordonné le dossier technique pour la candidature de Paris aux JO 2024. L’équipe d’une trentaine de collaborateurs dirigée par Edouard Donnelly et Franck Ladoucette, intègre MKTG, l'agence d'activation lifestyle de Dentsu Aegis Network, elle-même filiale britannique du japonais Dentsu. Les deux dirigeants deviennent respectivement CEO et Deputy CEO de MKTG France. Keneo compte parmi ses clients la FFF, Tokyo 2020, PSG, la Ligue Nationale de Rugby, l'Olympique de Marseille etc.

Immobilier : Gic Private / deux actifs immobilier à Paris (France / Singapour)

Le fonds souverain de Singapour Gic Private cède à un investisseur institutionnel, dont l’identité est confidentielle, deux immeubles dans le 8ème arrondissement de Paris. Situé au 1 rue d’Astorg, le premier d’une superficie de 9900 mètres carrés, avait été construit en 1913 comme siège de la Compagnie de Suez, il est aujourd’hui loué entièrement à Clifford Chance. Situé au 10 rue de la ville d’Evêque, le second de 14 400 mètres carrés, loué à Iliad, se compose de deux parties : une partie restaurée en 2001 de l’hôtel Suchet datant du 18ème siècle et l'autre moderne.

Immobilier : Natixis / Korea Post (France / Coréen du Sud)

L'investisseur sud-coréen Korea Post a finalisé l'acquisition du 115 rue Montmartre pour un montant de 176 M€, à travers un mandat confié à La Française REP. Le rendement avoisine les 3,5 % (lire aussi l'artice : Korea Post acquiert son premier immeuble parisien).

Cleantech : Aqualabo / Demeter / Supratec (France / Chine)

Né en 2007, le fabricant d’instruments pour analyse physico-chimique de l’eau Aqualabo fait entrer à son capital le groupe shanghaïen Supratec, fondé et dirigé par Xianchao Zhang. Présent depuis 2010, Demeter, le fonds dédié à l’environnement et à la transition énergétique, conseillé par Natureo Finance, cède sa participation minoritaire (lire aussi : Aqualabo change d’eau).

Automobile : PSA / Proton (France / Malaisie)

En difficulté, le constructeur malaisien Proton a envoyé, au début de l’année, une lettre proposant un partenariat à une vingtaine de confrères. Le constructeur tricolore PSA a récemment confirmé avoir répondu à cette proposition de partenariat. L’actionnaire du constructeur malaisien DRB-Hicom pourrait ainsi vendre sa part, mais il n’a pas écarté l'idée de vendre une participation majoritaire dans Proton et pourrait aussi céder la marque britannique de voitures de sport et de course Lotus, détenue aujourd'hui par Proton. Deux autres constructeurs Suzuki Motor et Renault ont également répondu à la demande de Proton, mais ils se sont refusés à tout commentaire. Le constructeur a vendu 102 000 voitures l'an dernier, possède aujourd’hui deux usines en Malaisie représentant ainsi une capacité de production annuelle de 400 000 exemplaires.

Divertissement : Dalian Wanda / Dick Clark Production (Chine / Etats-Unis)

Le conglomérat privé chinois Dalian Wanda - numéro un mondial d’exploitation de salles de cinéma - entre en négociations exclusives avec Eldridge Industries pour racheter la société américaine de production audiovisuelle Dick Clark Productions. Basée à Santa Monica en Californie, elle produit essentiellement la diffusion télévisée pour les évènements médiatiques comme Golden Globe, Academy of Country Music Awards et Billboard Music Awards. Les média américains ont évoqué que le chinois pourrait faire une offre d’1 Md$. Si l’opération aboutit, Dalian Wanda s’ancrerait pour la première fois dans la production télévisée.

Par ailleurs, propriétaire du studio hollywoodien Legendary - producteur de Jurassic World ou Batman -, Dalian Wan a conclu un partenariat stratégique avec le studio Sony Pictures. Selon les termes de cet accord, Sony Pictures ouvrira les intérêts de ses productions au chinois Wanda. Bloomberg a dévoilé que le chinois pourrait financer jusqu'10 % de certains films. Sony Pictures est notamment propriétaire du hollywoodien Columbia Pictures.

Pour rappel, le partenaire d'Immochan pour le projet Europacity, Dalian Wanda travaille toujours sur sa restructuration interne d’envergure. D’une part, il souhaite réaliser un retrait de la cote de Hong Kong de sa filiale immobilière Dalian Wanda Commercial Properties pour réintroduire à la place de Shanghai ou Shenzhen. D’autre part, il devrait restructurer son empire de cinéma comprenant en particulier le studio Legendary et les filiales de cinéma : les américaines AMC Entertainment, Carmike, l’australienne Hoyt's Group ainsi que la chinoise Wanda Cinema Line.

Energie : National Grid (Royaume Uni)

Organisée par Morgan Stanley, Barclays et Robey Warshaw, la vente de 51 % du réseau de distribution de gaz de l’anglais National Grid a séduit de nombreux prétendants internationaux. La cible fournit du gaz aux 11 millions de consommateurs britanniques à travers le Royaume, la valorisation pourrait s’élever à 10 ou 11 Md£. Deux consortiums sont déjà montés dans l’arène, le premier mené par le fonds de pension canadien CPPIB suivi par de fonds koweïtien et d’Abou Dhabi, le second dirigé par Macquarie et composée de Allianz, Dalmore Capital et du fonds souverain chinois CIC. Le Financial Times a indiqué que le hongkongais Cheung Kong Infrastructure (CKI), contrôlé par le magnat Li Ka-shing devrait soumettre une offre. Le conglomérat privé chinois Fosun souhaiterait également trouver des partenaires compatriotes pour faire une offre.

Energie : United PV / Six centrales solaires anglaises (Chine / Royaume Uni)

Coté à Hong Kong, le développeur et opérateur de centrales photovoltaïques United Photovoltaics (United PV) s’empare de six fermes solaires anglaises pour 30 M£. L’acquisition se réalise auprès du véhicule luxembourgeois Notus Investments, détenu par le fonds londonien Equinox Energy Capital. Représentant une capacité totale de 82,4 MW, les six fermes sont situées à Oxford, Northampton, Nottingham et Cumbria. L’investisseur chinois United PV est une filiale de l’entreprise publique China Merchants Group remontant en 1872.

Acier : Baosteel / Wuhan Steel (Chine / Chine)

Deux entreprises publiques chinoises d'acier Baosteel et Wuhan Iron and Steel démarrent leur fusion. L’opération va donner naissance au numéro deux mondial du secteur avec une capacité de production annuelle de 60 millions de tonnes. L’opération intervient dans un contexte où la surproduction chinoise fait chuter le prix mondial de l'acier, de nombreux acteurs comme ArcelorMittal et Vallourec l'ont subie de plein fouet.

- Nominations -

Fonds : Idinvest Partners (Shanghai)

Idinvest Partnersa recruté Solomon Moos (photo ci-contre) comme responsable des relations investisseurs Asie. Basé à Shanghai, ce dernier exerçait jusqu'ici chez Allianz Global Investors comme RFP Manager. De nationalité franco-américaine, ce titulaire d'un master 2 en ingénierie financière de la Sorbonne, qui bénéficie également d'une expérience chez Edmond de Rothschild Asset Management, parle couramment le mandarin (lire aussi l'article CFNEWS : Idinvest Partners muscle son équipe internationale).

Bonne semaine à tous.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Asie ? Écrivez nous à : chao.zhang@cfnews.net

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net