CANVIEW

Bulletin Hebdo Asie : Tour Prisma, Yiqing Yin, Unilever, Tencent, Alibaba, CTPartners, Bird & Bird


| 2011 mots

Chronique Asie, CFNEWS

Chaque semaine, CFNEWS vous propose l'actualité des deals, des investisseurs et conseils en Asie et "cross-border" et les nominations... Quoi de neuf dans le Private Equity et le M&A en Asie cette semaine?

- Les Deals -

Immobilier : La Tour Prisma (France / Canada / Asie)

Invesco Real Estate, branche immobilière de la compagnie de gestion d'actifs américaine Invesco, acquiert la Tour Prisma à la Défense pour le compte d’un fonds de pension asiatique anonyme. Avec une superficie de bureaux de 23 152 mètres carrés s’étendant sur 22 étages, la propriété a été entre les mains d’Ivanhoé Cambridge, une filiale immobilière du fonds de pension québécois, Caisse de dépôt et placement du Québec. Le détail financier de la transaction n’a pas été divulgué. Pour cette opération, Landwell & Associés a assisté l’acquéreur sur les aspects fiscaux (structuration fiscale) avec Bruno Lunghi, associé, et Sandra Aron, manager.

Mode : Mode et Finance - Yiqing Yin (France)

Mode et Finance, le bras armé de Bpifrance pour le luxe et la mode, a pris une participation minoritaire au capital de la marque de Yiqing Yin, lancée par un binôme, la créatrice franco-chinoise Yiqing Yin et son associé Guillaume Lambert. La montant de la transaction reste confidentiel. Défilant à Paris depuis ses débuts comme membre invité dans le calendrier de la Haute-Couture, la marque Yiqing Yin propose également depuis quelques saisons, des collections de prêt-à-porter féminin. Immigrée en France à l’âge de quatre ans et diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, la créatrice a déjà collaboré avec des marques prestigieuses telles que Cartier, Guerlain, Swarovski.
Mode et Finance a l’an dernier soutenu la marque contemporaine Each Other (lire aussi l’article CFNEWS : Each Other revêt un financier), et l’année précédente Ami Alexandre Mattiussi, Nicolas Andreas Taralis et Bouchra Jarrar.

Matières premières : Rolpin - Nankai Plywood (France / Japon)

Le Tribunal de commerce de Mont-de-Marsan a homologué le plan de cession de Rolpin. En redressement judiciaire depuis juin 2013, le fabricant landais de contreplaqués en pin rejoint le groupe coté japonais Nankai Plywood, pour un montant confidentiel. Quelques jours auparavant, l’acquéreur avait déjà racheté Rolkem, une filiale de Rolpin basée dans le Béarn, pour 1 euro symbolique (lire aussi l’article CFNEWS : Rolpin passe sous pavillon nippon).

Cleantech : Unilever - Qinyuan (Pays Bas / Chine)

Le groupe anglo-néerlandais de 51 Md€ chiffre d’affaires Unilever prend une majorité du capital (non précisée) dans une société chinoise de traitement de l’eau, Qinyuan. Basée à Ningbo (Est de la Chine, à 220 kilomètres au sud de Shanghai), la cible, fondée en 1998, fabrique des purificateurs d'eau, des équipements d'eau potable et des filtres pour le traitement de l'eau, sous la marque Pureit. Fort de 140 M€ de revenus, le groupe chinois emploie aujourd’hui 2500 salariés. Pour rappel, la date de la dernière acquisition d’Unilever en Chine remonte en 1999, avec le rachat du producteur de glace chinois Mountain Cream.

Internet & E-commerce : Tencent - JD.com (Chine)

La rumeur déjà évoquée dans notre chronique est confirmée (lire notre bulletin précédent) : Tencent Holdings, propriétaire des messageries instantanées (QQ, Wechat) et leader chinois de jeux en ligne, coté à Hong Kong, va reprendre 15 % du capital du numéro deux de l’e-commerce (B2C) chinois derrière Alibaba, JD.com, pour 215 M$. Anciennement 360buy.com, ce dernier, connu également sous l'appellation Jingdong, prépare son IPO aux Etats-Unis, visant une levée de 1,5 Md$. Les filiales d’e-commerce de Tencent, Wanggou et PaiPai devraient intégrer la plateforme de JD.com, alors que Tencent Holdings devrait lier ses réseaux sociaux, qui regroupe 798,2 millions d’utilisateurs actifs à travers QQ et Wechat, à JD.com. Par ailleurs, l’e-commerçant JD.com prendra une part minoritaire de la filiale d’e-commerce B2C de Tencent, Yixun, avec une option de rachat du solde à l’avenir. Les deux groupes vont également collaborer dans le paiement en ligne pour concurrencer la plateforme de paiement développée par Alibaba, Alipay.

Fondé en 1998, Tencent, coté à Hong Kong depuis 2004, est aujourd’hui l’un des "trois royaumes" d’internet en Chine avec Baidu et Alibaba. Quant à JD.com, selon les dossiers pour l’IPO révélés la semaine dernière, le fondateur président Qiangdong Liu, détient au total 23,7 %, suivi par le fonds américain Tiger Global avec ses 22,1 %, Hillhouse Capital (15,8 %), DST (11,2 %), Capital Today (9,5 %), le saoudien Kingdom Holding (5 %) et Sequoia Capital (2 %).

Agroalimentaire : Suntory - IMFL (Japon / Inde)

Suntory, le propriétaire nippon d'Orangina Schweppes pourrait racheter 26 % du capital de IMFL (Indian-made foreign liquor) auprès de l’indien Radico Khaitan, le troisième plus grand producteur d’alcool du pays, pour environ 97 M$. La cible exploite de grandes marques du producteur indien, notamment la vodka Magic Moments et le whisky 8PM. Pour rappel, en janvier dernier, le nippon Suntory vient de lancer une OPA de 16 Md$ (dette comprise), dont 13,6 Md$ en cash, sur le groupe américain de spiritueux Beam (lire aussi notre bulletin précédent : Suntory rachète Beam).

Média & Publicité : Alibaba - ChinaVision (Chine)

Alibaba continue son shopping pour diversifier ses activités avant son IPO. Il débourse 6,2 milliards de dollars de Hong Kong (800 M$) pour souscrire 12,49 milliards de nouvelles actions de ChinaVision, coté à Hong Kong, représentant 60 % du capital du groupe chinois. La cible est engagée dans diverses activités dans l’industrie des média, par exemple, la production et distribution de cinémas et de feuilletons télévisés, la publicité multi-support sur la télévision, la presse quotidienne et magazine, ainsi que les services à valeur ajoutée mobiles. Il exploite notamment la version chinoise du magazine féminin du Figaro en Chine. A l'issue de la transaction, Tencent Holdings ne devrait plus détenir que 3,2 % du capital de ChinaVision contre 8 % avant l'opération.

Services Financiers : SPD Bank (Chine / Asie)

SPD Bank, Shanghai Pudong Development Bank, qui a été créée en 1993 pour financer le développement du Pudong, un grand quartier d'affaires de Shanghai, rachète la banque hongkongaise South Asia Investment Management, dédié principalement à l'Investment Banking et à la gestion d’actifs. Cette acquisition permettra à la banque shanghaienne, cotée sur place, de présenter dans les transactions cross-border.
Par ailleurs, SPD Bank a créé un nouveau pôle en février dernier, destiné aux services et conseils pour faciliter les sorties de portefeuille pour les acteurs du private equity. La banque indique que parmi les 6000 investissements du private equity en Chine dans les cinq années passées, seulement 2000 ont réalisés leurs sorties.

Services aux entreprise & Resource Humaine : CTPartners - Johnson Executive Search (USA / Australie)

CTPartners, conseil américain en recherche de dirigeants et d’administrateurs, coté à la bourse de New York, finalise le rachat de Johnson Executive Search, le plus important cabinet australien dans ce segment. Le cabinet de chasse de tête renforce ainsi sa présence en Asie Pacifique en doublant la taille de ses effectifs. Dans cette zone, CTPartners est déjà bien implanté à Hong Kong, Shanghai, Singapour et désormais Melbourne et Sydney. Créé aux Etats-Unis en 1980 et basé aujourd’hui à New York, CTPartners rassemble plus de 450 collaborateurs dont 130 associés repartis dans 27 bureaux à travers le monde. Pour rappel, en février dernier, il avait promu, à Paris, Anne-Hermine Nicolas au rang d’associés (lire aussi l’article CFNEWS : CTPartners associe).

Cinéma : Huayi Brothers - Studio 8 (Chine / USA)

Huayi Brothers Media Corporation, groupe privé de production de cinémas basé à Beijing et coté à Shenzhen, investira 120 à 150 M$ dans un nouveau studio hollywoodien, Studio 8, pour une part du capital confidentielle. Ce dernier a été fondé par l’ex président de Warner Bros, Jeff Robinov. Après la finalisation de la transaction, le groupe chinois devrait disposer de l’exclusivité de distribution dans la zone Grande Chine de tous les films produits par Studio 8.

Pour rappel, en 2012, les chinois avaient réalisés deux opérations phares à Hollywood. D’abord, Dalian Wanda s’est emparé d’AMC Entertainment, deuxième grande chaîne de salles de cinémas aux Etats-Unis, pour 2,6 Md$ , devenant le leader mondial dans l'exploitation de salles de cinémas. En outre, Galloping Horse, un groupe pékinois privé de production et de distribution de films, s’est associé à Reliance MediaWorks, un opérateur indien de salles de cinémas, pour racheter Digital Domain, un studio hollywoodien spécialisé dans les effets spéciaux numériques, pour environ 30 M$ (lire aussi notre bulletin précédent).

Cinéma toujours : Hony Capital, TPG (Chine / USA)

Le numéro deux du private equity chinois Hony Capital, gérant 7 Md$ s’associe à TPG Capital et deux producteurs hollywoodiens, Robert Simonds et Gigi Pritzker, pour créer un studio de production de cinéma. Ils vont investir ensemble 1 Md$ d’ici cinq ans pour produire entre 8 et 10 films sur cette même période. Hony Capital dispose déjà de deux sociétés dans son portefeuille dans l’industrie audiovisuelle: la première, PPTV, une plateforme de vidéos en ligne chinoise (lire aussi : Hony et Sunning reprennent la majorité de PPTV), la seconde SMG Pictures, un studio de production de cinéma, qui a été créé en partenariat avec SMG Group, le plus grand conglomérat de média chinois, basé à Shanghai.

- Nouveaux Fonds -

Fonds de marchés émergents : Franklin Templeton

La société d’investissement cotée à New York Franklin Templeton annonce le closing final à 180 M$ de son dernier véhiculé dédié aux marchés émergents, principalement Chine, Inde, Asie du Sud-Est et Russie ainsi qu’Europe Centrale et de l’Est. Lancé sur le marché en mars 2012, le véhicule avait pour l’objectif de collecter 300 M$. Baptisé Templeton Strategic Emerging Marketing Fund IV (TSEMF IV), il a déjà effectué trois investissements pour une valeur totale de 59 M$, dont deux étaient PIPE (Private investment in public equity) : Globus Spirits, producteur et distributeur d’alcool indien, coté à Bombay ; Tongda Group Holdings, fabricant de composants de haute précision pour électronique grand public, coté à Hong Kong. Le véhicule sera géré par l’équipe Templeton Asset Management, gérant 47 Md$. Ce dernier regroupe plus de 50 collaborateurs repartis dans 18 bureaux dans les pays émergents.

- Nominations -

Avocat : Bird & Bird (Séoul, Corée du Sud) - Avocats en Corée

Bird & Bird scelle une alliance avec l’un des dix premiers cabinets d’avocats de Corée du Sud, Hwang Mok Park (HMP), basé à Séoul. Fondé en 1993, le cabinet sud-coréen regroupe aujourd’hui une centaine d’avocats. Quant à Bird & Bird, basé à Londres, il dispose aujourd’hui d’un réseau mondial de 26 bureaux, dont quatre en Asie Pacifique (Hong Kong, Beijing, Shanghai et Singapour), en employant 1100 avocats. En Asie Pacifique, il a déjà mis en place un partenariat dans plusieurs pays, en Australie avec Truman Hoyle, basé à Sydney, en Malaisie avec Tay & Partners, et en Chine avec Lawjay Partners, basé à Beijing. Le Cabinet vient de renforcer son bureau parisien avec l'arrivée de trois nouveaux associés (lire nos articles): Driss Bererhi en Financement, Alexandra Stocki en Droit Social et Anne-Charlotte le Bihan en PI.

Pour rappel, plusieurs firmes anglaises dans la liste Top 20 se sont installées en Corée du Sud, Clifford Chance en juin 2012, DLA Piper en janvier 2013, Herbert Smith Freehills en mars 2013 ainsi que Linklaters en mai 2013. Récemment, Stephenson Harwood a embauché un ex-associé de DLA Piper, Michael Kim, pour entreprendre ses activités à Séoul.

Bonne semaine, à la semaine prochaine! 下(xià) 周(zhōu) 见(jiàn) !

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Asie ? Ecrivez nous à : chao.zhang@cfnews.net

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net