CANVIEW

Diogène : AccorHotels, Malaisie, Rexel, Fintech, Bettencourt...


| 1151 mots

François Hollande a promis de mettre à disposition un distributeur de billets aux habitants de Wallis et Futuna. Le sucre flambe et a pris 11 % la semaine dernière face à la perspective d’un déficit d’offre plus important que prévu. La livre sterling dégringole dans la perspective d’un Brexit et a atteint son plus bas par rapport au dollar depuis 2009. L’inflation en France est passée négative de -0,2% en janvier, mais heureusement pas encore de Franxit en vue. Areva n’a perdu que 2 Md$ en 2015 après 4,8 Md$ en 2014. Vive la gestion étatique ! Trump est en tête des primaires aux Etats-Unis même si personne ne veut croire encore qu’il puisse être président. Encore une semaine où l’on peut rouler tranquillement à Paris grâce aux vacances scolaires alors que cela bouchonne à la frontière Belge vu que la Belgique avait lundi déjà refoulé vers la France 619 personnes depuis le rétablissement des contrôles à la frontière franco-belge (mardi dernier).

Chômage :

Le taux de chômage des moins de 25 ans est de 25 % en France, de 13 % en Grande-Bretagne et de 6,5 % en Allemagne. Une honte.

Pétrole :

Fascinante nouvelle partie géopolitique qui se joue sous nos yeux avec le Pétrole comme enjeu, dont la baisse astronomique redistribue toutes les cartes. La semaine dernière, les Saoudiens se sont opposés clairement aux Etats-Unis en déclarant qu’il n’était pas question de limiter les quotas pour faire remonter les prix du baril, pour aider les producteurs de gaz de schistes, lesquels devraient s’adapter pour produire moins cher, soit disparaitre. De plus grâce au maintien de ce prix aux alentours de 25/30 $ le baril, ils peuvent ainsi essorer les iraniens et limiter leurs revenus.

Malaisie :

EPF, le plus gros gros fonds de pension de Malaisie entend doubler ses investissements en non coté pour notamment répondre à la baisse dramatique du rendement de ses placements dans les commodities.

Milliardaires :

Avec 568 milliardaires, la Chine arrive en tête du nombre de milliardaires dans le monde et détrône pour la première fois les Etats-Unis (535) devant l'Inde (111 milliardaires) suivie loin derrière par l'Allemagne et la Grande-Bretagne (82 chacun) et la France 51.

Benin :

Lionel Zinzou, ancien patron de PAI, actuel premier ministre du Bénin, est candidat unique du parti au pouvoir, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) à la prochaine élection présidentielle. Pour le premier tour reporté du 28 février au 6 mars, il a rallié deux des plus grandes formations politiques du pays.

Suisse :

« Capital Risque Fribourg SA » - initiative locale que nous chérissons - fournit un financement aux entreprises en phase de création ou d’expansion dans le canton de Fribourg, ceci sous la forme de participations minoritaires et de prêts complémentaires d’actionnaires. (Financement maximum de CHF 750 000.‐ par projet et première intervention en principe limitée à CHF 300 000). Capital Risque Fribourg SA, créé en 1998, a pour but de favoriser le développement de l’innovation dans l’économie fribourgeoise et s’adresse à des entreprises créatrices d’emplois dans le canton. La société est financée par l’Etat de Fribourg, la Banque Cantonale de Fribourg, la Caisse de Pension du Personnel de l’Etat de Fribourg et Groupe E. Ce véhicule dispose enfin d’une structure légère, sans employé (!) car c’est le conseil d’administration qui prend les décisions d’investissement sur la base du travail préparatoire effectué par un conseiller économique. Merveilleux !

Cayenne :

Selon notre correspondant local, la librairie La Cas'a bulles à Cayenne ou Madame Taubira dédicaçait son nouveau livre « Murmures à la jeunesse » samedi dernier s'est retrouvée en rupture de stock en une semaine (après en avoir écoulé 300). 500 nouveaux exemplaires ont été remis en vente samedi matin et un millier d'autres sont en commande.

Hedges :

C’est le Fonds Perceptive Life Sciences, géré par Joseph Edelman, avec une performance de 51,8 % qui est le grand vainqueur des Hedge Funds en 2015 selon l’officine Goldman Sachs, qui s’y connaît bien en Hedges et en Funds.

Thétys :

Le holding de la famille Bettencourt crée un fonds dédié pour investir dans des opportunités alléchantes d’un montant de 100 M€.Il recrute pour ce faire un banquier d'affaires de chez Lazard. Peu d'informations sont dévoilées à ce stade.

Hôtels :

Le groupe Jin Jiang qui, l'an dernier, a acquis le groupe Louvre Hôtel (Campanile, Kyriad) au fonds Starwood a annoncé être monté avoir franchi à la hausse le seuil des 10 % du capital et des droits de vote d'AccorHotels (11,70 % du capital et 10,21 % des droits de vote). Il en devient le premier actionnaire.

Google :

1,6 Md€ : c’est le montant que réclame le fisc français à Google en tant qu’arriérés d’impôts.

Argentine :

Ne restent plus qu’à « dealer » avec les fonds NML Capital et Aurelius pour que Mauricio Macri, le nouveau formidable espoir Président de l’Argentine finalise un accord avec les fonds détenteurs de la dette, histoire qui dure depuis les années 2002/2003, et qui permettra enfin à l’Argentine de revenir sur les marchés de capitaux.

Rexel :

Cevian, fonds activiste (qui a déjà beaucoup de trophées à son palmarès dont RSA et Volvo) est sur le dos du management de Rexel et a déjà pris 5,44 % du capital et juge décevant le parcours du titre et sa politique de dividende. Ce n’est que le début…

Fintech :

MyMicroInvest, fintech belge de financement participatif fait partie du classement des Top 100 Fintech mondiales élaboré pour la deuxième année déjà par KPMG avec l’aide de H2 Ventures, société de venture capital australienne. La française Slimpay fait partie des dix premiers. C'est le chinois ZhongAn qui mène le classement des fintech selon leurs résultats (avec 7 chinois dans les 10 premiers). Cette compagnie d’assurances en ligne est spécialisée dans la couverture des voyages, des accidents et de la santé. Elle est la première entreprise à avoir obtenu une licence en Chine pour offrir des assurances en ligne. Dans son capital, on trouve trois grands groupes chinois: le site de commerce en ligne Alibaba, le leader mondial des jeux vidéo Holding Tencent et l’assureur "classique" Ping An, l’ancien actionnaire de Fortis. Pour en savoir plus sur les fintech, lire l'enquête de CFNEWS dans le dernier magazine digital : les fintech à l'assaut de la finance.

Bezen :

« Tout semble jaune à celui qui a la jaunisse ». Proverbe chinois.

Diogène (diogene@cfnews.net) est Pierre Nollet (Oxym Associates). Banquier conseil, spécialiste d‎es stratégies de créations de valeur et situations spéciales. Partenaire en Europe de WP Management.

Retrouvez tous les articles sur : Pierre  Nollet

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

Pierre Nollet

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net