CANVIEW

Diogène : Carlyle,Yellow Korner, Rexel, Chine et non coté...


| 1315 mots

Les femmes seraient-elles plus carriéristes que les hommes ? Seraient-elles prêtes à davantage de sacrifices et d'efforts que les hommes pour réussir leur carrière professionnelle ? La réponse est oui selon un sondage réalisé par Qapa (première plateforme digitale de travail en France) et rapporté par Le Figaro. Ce qui est bien avec les sondages c’est qu’ils valident ce que tout le monde sait déjà. Rappelons qu’il y a un siècle les hommes partaient à la guerre ou travaillaient dans les champs, et qu’il n’était alors pas question pour les femmes de faire carrière. Heureusement tout a changé (pour les hommes et les femmes), et la bonne ménagère des années 50, glorifiée par les réclames mais confinée au rang de subalterne de maison par les lessiviers s’est donc émancipée pour maitriser son destin. L’actrice ultime de ce mouvement d’émancipation qui, selon Diogène, a mis fin à toute démarche féministe est la non-actrice Paris Hilton (puis plus récemment Kim Kardashian). Ainsi, parce qu’elle ne savait rien faire, grâce à l’exemple de Paris Hilton, la femme était reconnue célèbre parce qu’elle était femme. Bref on est content de ce que traduit ce sondage bien que l’on ait pu penser que les sondages « profilés » étaient interdits. Cela dit, j’en profite pour attirer votre attention sur l’éducation des jeunes filles, qui de plus en plus et trop souvent, pour des raisons idéologiques, est attaqué, banni etc… N’est-ce pas une cause sociétale mondiale ? Rappelons aussi que selon une étude récente publiée par l'Unicef, 700 millions de femmes dans le monde ont été mariées avant leur 18 ans, le plus souvent contre leur gré.

Poivre :

Le poivre de Kampot du Cambodge a reçu en février le label AOP (appellation d'origine protégée), et fait maintenant partie de la liste européenne des produits protégés, une première pour un pays asiatique. Considéré par certains chefs comme l'un des meilleurs au monde, ce poivre est cultivé dans le pays depuis le XVIIIe siècle. A l'époque de la colonisation française, il était l'une des denrées phare importées. Mais cette culture avait quasiment disparu au moment du régime des Khmers rouges et connaît depuis quelques années un renouveau. Le poivre est le vingtième produit non originaire de l'UE qui a obtenu un statut protégé, notamment des baklavas turcs et le thé Darjeeling d'Inde.

Life Science Panorama :

C’est le grand rendez-vous annuel franco-américain des biotech et des sciences de la vie, lequel se tiendra le 15 mars prochain au Sanofi Genzyme Center de Cambridge, à côté de Boston avec comme objectif de faire le point sur les défis et opportunités en Nouvelle-Angleterre pour l’année 2016. Plusieurs acteurs spécialisés dans les maladies rares (Biogen, Alexion, Sanofi Genzyme) seront présents notamment.

Académie :

Andreï Makine, a été élu à l’Académie française, jeudi 3 mars, dès le premier tour, par 15 voix sur 26 votants. Il succède ainsi à Assia Djebar, au fauteuil n° 5. Rappelons, en ces temps où l’immigration est un débat sociétal, donc un enjeu politique, qu’Andreï est un amoureux fou de la langue française né en Russie, à Krasnoïarsk (Sibérie), en 1957, et naturalisé français en 1996. Le français est la langue de sa grand-mère, Charlotte, qui la lui apprend, et lui transmet l’amour d’un pays et d’une littérature à laquelle il consacrera sa thèse, effectuée à l’université de Moscou, selon le Monde.

Brésil :

Le Brésil est au tapis. Il affiche une décroissance de 3.8 % (5.9 de baisse pour le seul quatrième trimestre) en 2015 la plus basse depuis 25 ans… Avec une chute du PIB par habitant de 4.6 %.

Fintech :

Christopher Flowers, dont le fonds d’investissement J.C Flowers & Co est spécialisé dans les services financiers, aurait déclaré lors d’une conférence à Berlin fin février : "La plupart de ces activités vont connaître une fin funeste". J’adore… mais j’aurai préféré qu’il prédise la fin des banques, un peu comme Attali avait prédit la fin de l’Euro, et Paco Rabanne la fin du Monde, et ma banquière la clôture de mes comptes.

Yellow Korner :

Avec Abidjan, Yellow Korner, la start-up de photo d’art crée en 2007, ouvre sa première galerie sur le continent africain. YellowKorner est présent sur tous les continents avec, à ce jour, 81 galeries.

Tendance :

Des nouveaux fonds de « private equity » dont la durée de vie est supérieure à 10 ans c’est aujourd’hui la nouvelle tendance qui se dessine et que Diogène décrypte pour vous. Carlyle lance pour la première fois ainsi un fonds « Carlyle Global Partners » de plus d'une décennie, mais avec en contrepartie des commissions réduites et un profil de risque et de retour plus faible. Cette structure différenciée correspondrait à un besoin bien identifié chez les investisseurs traditionnels et gestionnaires d’actifs qui pour certains ont besoin de placer leur argent sur du long, très long terme et ne veulent pas se casser la tête tous les dix ans à réfléchir où replacer leurs sous. Avant Carlyle, CVC avait déjà déployé un fonds (objectif 4,5 Md$) dont le portefeuille devaient rester actif entre 8 et 12 ans permettant ainsi aux participations de trouver le temps de leurs maturations. Depuis, Blackstone a indiqué à la presse qu’il discutait aussi avec ses investisseurs pour le lancement d’un tel véhicule. Bref la nouvelle tendance pour 2016.

Non coté chinois :

Selon le très vénérable Quotidien du Peuple, cité dans son honorable édition du 5 Mars, la Chine a attiré la moitié des investissements en capital-risque et en capital-investissement au monde au Monde en 2015, Les investissements dans les entreprises chinoises ont atteint 192,1 Md$ en 2015, soit 48 % du total mondial, a-t-on appris d'un rapport publié jeudi par PwC. Ce chiffre représente une hausse de 169 % sur un an en Chine, alors que l'augmentation à l'échelle mondiale s'est élevée à 18 %. Les entreprises chinoises dans les secteurs des technologies et liées à la consommation ont levé un total de 76,8 Md$, soit six fois plus qu'en 2014. Ce qui était bien en Chine, c’était les « IPO », maintenant il y a comme une « muraille ».

Activistes :

Parvus AM a rejoint Cevian comme fonds activiste au capital de Rexel. Les deux agitateurs de la gouvernance actionnariale détiennent désormais 14,37% et s’emploient à mettre en lumière la sous performance du groupe. Ce qui est amusant c’est de voir que personne ne sait faire avec les activistes sauf à se faire essorer. En plus tous les avocats et banquiers qui se jettent au service de la défense de l’agressé n’ont pour la plupart jamais été de l’autre coté, et reproduisent des schémas classiques (plainte à l’AMF, argument du nombre de salariés etc…) qui fond rigoler les activistes et dévient du vrai sujet (celui de la bonne gestion des entreprises). Il n’en reste pas moins que la France du fait de la consanguinité des conseils d’administration et de la stratégie des copains cooptés est un terreau fécond pour ces nouveaux lanceurs d’alertes.

Bezen :

« Je lâcherais tout même la proie pour Londres ». Alphonse Allais, (sur les exilés fiscaux ?).

Diogène (diogene@cfnews.net ) est Pierre Nollet (Oxym Associates). Banquier conseil, spécialiste d‎es stratégies de créations de valeur et situations spéciales. Partenaire en Europe de WP Management.

Retrouvez tous les articles sur : Pierre  Nollet

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

Pierre Nollet

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net