CANVIEW

Diogène : Google, Pigeons-moineaux, Wendel, Sorties, Vendée Globe...


| 1385 mots

Sandy attaque les Etats-Unis. New York est ville fantôme. Goldman Sachs n’a rien à voir avec cela…

On a vraiment l’impression que le gouvernement se prend les pieds dans le tapis avec les entrepreneurs. C’est normal, ils ne savent pas ce que c’est. Un éminent dirigeant et sénateur socialiste, Mr Maurel, a déclaré sur BFMTV lundi que ce n’était pas les entrepreneurs qu’il n’aimait pas mais les spéculateurs (sous entendu, la frontière est proche). Lequel Maurel avait ce week end, au congrès de Toulouse (je n’y étais pas) désigné les Pigeons comme étant un « quarteron de millionnaires connectés ».

Les pigeons ont ouvert les hostilités. Maintenant il y a les moineaux. Et Jean-David Chamboredon, patron du fonds des entrepreneurs internet Isai et porte-parole des "Pigeons", annonce dans une dernière tribune qu’il stoppe toute activité sur les réseaux en attente du vote définitif de la loi. Laquelle, « en l’état, propagerait un virus mortel pour les bébé-entreprises, extrêmement handicapant pour les jeunes entreprises et très affaiblissant pour les entreprises parvenant à l’âge adulte ». Donc mes chers amis Baby Business Angels, on s’est bien fait rouler dans la farine. Pour nous c’est fini. La prochaine fois achetons des œuvres d’art.

Et les patrons ont donc fait appel au gouvernement ce dimanche (les autres jours ils travaillent) proposant un « pacte pour relancer la croissance et l’emploi » prévoyant notamment une baisse du coût du travail...

Ce qui est drôle c’est que, après avoir été conspués, menacés des pires châtiments, ce sont maintenant les patrons qui occupent le débat et apparaissent soudain comme dignes d’intérêts par les médias. Le changement serait-il là ? Ce qui est dingue, c’est qu’il y ait encore débat sur le coût du travail avec une telle violence. Tout le monde le sait : les entreprises françaises sont plombées pour les charges, par une réglementation étouffante et crucifiées par la haine de certains de nos dirigeants.

Ah, et pour finir je ne peux m’empêcher de saluer la brillante initiative de Cécile Duflot (qui ne parle plus d’écologie. D’ailleurs les écologistes en France parlent de tout sauf d’écologie) qui menace de réquisitionner les logements vacants. On devrait faire la même chose pour les entreprises qui n’embauchent pas. Réquisition !

Google :

Et notre président n’en a pas fini avec les entrepreneurs puisqu’il recevait ce lundi Eric Schmidt le patron de Google. Lequel a réussi en 2011, à ne verser que 3,2 % d’impôts sur les bénéfices réalisés à l’étranger, soit 248 M$ pour un résultat avant impôts "hors États-Unis" de 7,6 Md$.

Pigeons :

Conclusion sur les effets de la loi en état par David Chamboredon dans sa dernière Tribune : « Au-delà de l’exécution du budget 2013, l’application de la loi telle que votée par l’Assemblée en première lecture, aurait, en effet, pour conséquences :
• Baisse forte du financement de type « business angels » (au cœur de la préoccupation geonpi depuis le début de ce mouvement) ;
• Déclin inéluctable du financement capital-risque « early stage » (accéléré par le « point 59 » alors qu’un fonds a lui-même une durée de vie de…dix ans) ;
• Quasi-arrêt des investissements étrangers dans des sociétés françaises (terrorisés qu’ils sont des conséquences imprévisibles de notre fiscalité sur le comportement de leurs potentiels associés résidents fiscaux en France) ;
• Ralentissement brutal des activités de fusion-acquisition (dû à des traitements fiscaux désalignés pour les différents associés potentiellement cédants).
Moins de sociétés financées, moins d’argent investi, moins de transactions impliquant des cessions veut tout simplement dire que la « base taxable » va se réduire comme peau de chagrin et que les recettes fiscales associées aux plus-values de cession vont baisser par rapport à ce qu’elles auraient été… sans réforme fiscale. Est-ce prévu dans la grande feuille Excel des technocrates de Bercy ? ». David, il faut reprendre le flambeau, aller dans la rue, défendre l'esprit d'entreprise. Ecrivez-moi pour l'encourager à diogene@cfnews.net

Rapport Gallois :

Tout le monde l’attend. Cela va devenir difficile de l’enterrer.

UBS :

La banque suisse supprime 10 000 emplois sur 60 000 notamment dans le trading pour se recentrer sur la banque traditionnelle et la banque privée. Mais qui veut encore aller déposer de l’argent chez les Suisses ?

Sorties :

D’après Dow JonesVenture, la somme des sorties par IPO ou cessions au troisième trimestre 2012 du capital risque européen s’est élevée à 853 M€. Soit le plus faible montant depuis dix ans. En revanche le marché de l’art se porte bien avec, comme toujours, des ventes astronomiques.

Wendel :

Wendel a annoncé son premier investissement direct en Afrique à travers IHS Holding. IHS est une entreprise à forte croissance qui fournit des infrastructures de tours télécom aux opérateurs de téléphonie mobile en Afrique. Ses activités consistent à construire, louer et gérer des tours de télécommunication pour son compte propre et pour le compte de tiers. IHS a réalisé un chiffre d'affaires de 97,5 M$ en 2011-20122. Wendel investira 125 M$, devenant le premier actionnaire aux côtés des actionnaires actuels d'IHS Holding qui sont des institutions financières et des sociétés de capital-investissement en Afrique. Parmi ces investisseurs figurent Emerging Capital Partners (leader du capital-investissement en Afrique avec plus de 50 investissements depuis 1997), la Société Financière Internationale (Groupe de la Banque mondiale), FMO (banque de développement des Pays-Bas) et Investec Asset Management (un des plus grands investisseurs dans des sociétés cotées et non cotées en Afrique). Bravo pour cette initiative sur ce continent trop délaissé par les français. Lire aussi sur CFnews : HIS se connecte à un investisseur français

NextStage :

NextStage accompagne depuis 2008 la navigatrice Samantha Davies et son écurie de course en mer « My Samantha Company ». C’est formidable. Voilà un fonds qui par ses actions entend participer au monde aventureux. Rappelons que Grégoire Sentilhes - qui a fait partie de l’équipe de France III, challenger français pour la coupe de l’America- était présent au Forum de Rio avec une poignée d’entrepreneurs. Aujourd’hui il s’agit d’accompagner Samantha dans le Vendée Globe (départ le 10 Novembre). My Samantha Company, première écurie féminine de course au large, a pour objectif de permettre pour la première fois à une femme de gagner la plus grande course en solitaire au monde, le Vendée Globe, considérée comme l'Everest de la voile, mais aussi la Transat Jacques Vabre en 2013, la Route du Rhum en 2014, la Barcelona Race (en 2015)... Bravo !

Carmignac :

Concert privé hier soir au théâtre Mogador des Rolling Stones organisé par la société de gestion. Edouard Carmignac a réalisé un des plus beaux succès de l’Asset Management français, et reste un homme libre. Ses clients ont peut être vu leur portefeuille fondre ces dernières années mais ils ont vu les Rolling Stones. Ca n'a pas de prix. Si un lecteur y était, qu'il nous raconte. Ecrivez-moi.

Ainsi va la vie dans le non coté. Bonne semaine à tous,

Diogène,

diogene@cfnews.net

Retrouvez Diogène sur Twitter (@cfnewstweet ), sur Facebook (www.facebook.com/cfnews ), sur Google+ et sur LinkedIn...

Après plus d'un an de chroniques très lues et appréciées par un très grand nombre des lecteurs de CFnews - grâce à son regard pertinent, un brin décalé, satirique mais toujours très bien renseigné, Diogène se dévoile.
Il s'agit de Pierre Nollet, banquier d’affaires, activiste financier et conseil stratégique.
Il exerce ses activités à travers Oxym Associates entre la France et l’Espagne ( voir sa fiche et sa bio/fiche de contact ci-dessous)

Retrouvez tous les articles sur : Pierre  Nollet

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

Pierre Nollet

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net