CANVIEW

La semaine vue par Diogène : PE USA, Chine, Afrique, Maroc, Brésil, Vietnam...


| 1179 mots

Pâques dans moins d’un mois. Nous sommes submergés par les émissions politiques mais qui cela intéresse t-il encore ? Il y a un sous-jacent incroyable anti-business et anti-riches dans les discours des candidats ! J’ai bien compris qu’il faut taxer tous ceux qui bougent, achètent, vendent, investissent, désinvestissent mais comment va-t-on diminuer les dépenses publiques ? De retour de Rome, j’ai pu constater à quel point les Italiens sont confiants et rassurés par les mesures de Mario Monti qui en 100 jours a plus dérégulé l’Italie que Berlusconi durant ses mandatures. Obama quant à lui veut baisser les impôts sur les sociétés de 35% à 28% contre la suppression des niches fiscales. Le Nasdaq à 3000 points (un record depuis la bulle internet) et un PIB au 4eme trimestre 2011 révisé en hausse de 3 %, bravo l’Amérique. Enfin Apple, toujours Apple avec plus de 25 milliards d’applications téléchargées en quantre ans ! Et aujourd’hui la présentation du nouvel Ipad !

Chine :

D’après notre correspondante locale présente lors du Global Forum du Private Equity à Beijing, un haut responsable gouvernemental aurait déclaré que les dirigeants des fonds de Private Equity présents en Chine ont des vues à court terme et qu’ils devraient cesser de « se ruer et de pousser pour obtenir des profits rapides… ». Ce bon conseil d’un membre certainement éminent du Parti n’altère en rien le dynamisme des fonds qui comme Advent (qui lève actuellement 7 Md$) ouvrira prochainement un bureau à Shanghai. « Sous le capitalisme les gens ont d’avantage de voitures, sous le communisme ils ont davantage de parkings », soulignait Winston Churchill.

Marché :

Toujours de grosses discussions aux Etats-Unis sur le Private Equity qui s’est donc invité dans la campagne présidentielle. Certes le super bonus de 94 M$ de chacun des deux patrons de KKR ne fait pas bonne figure dans le tableau (en France ils seraient bientôt imposés à 75 % et on n’en parlerait plus !). Dan D’Aniello co-fondateur de Carlyle défendant son beefsteak a déclaré publiquement que les attaques en cours sur le Private Equity risquent d’avoir des conséquences négatives sur l’industrie qui sera ainsi tentée de placer ses ressources dans d’autres pays ou vers d’autres activités (quel argument !). Il n’en reste pas moins que, secoué, le secteur se cherche un nouveau modèle. Une des conséquences de ce débat est que les investisseurs institutionnels poussent les GPs à investir de façon plus conséquente dans leurs propres fonds (mais ont-ils l’argent ?), et demandent tous un plus grand contrôle sur les investissements. En d’autres termes, tout le monde s’accorde pour passer la bride au cou des GPs et la serrer fort, très fort.

Norvège :

Le fonds de buy-out norvégien Herkules Capital (Olaf Herkules était comme chacun sait un grand héros viking de la littérature norvégienne qui a beaucoup travaillé, douze fois) lance son second fonds de 800 M€, équivalent à celui levé en 2008.

Afrique :

Bob Geldof a fait sensation au Super Return à Berlin alors qu’il exaltait la foule d’auditeurs bien habillés du Private Equity à investir en Afrique. « Allons-nous laisser ce vaste continent, avec toutes les ressources qu’il contient et dont nous avons besoin à la Chine ? A juste 8 miles de l’Europe ? Bob Geldof a ensuite conclu son magnifique speech sans notes par : "We put together our little thing - a Goldilocks (*) thing, not too small, not too big, just right. And we will make a lot of money, a lot. For me I want to leave behind me firms, farms, factories. Fuck the money, that's me". Et pour finir Bob a conclu : “You have got the four houses, the three jets, the 10 cars, the 65th fucking Picasso. What's the point? So its stuff, and right now it's the stuff that will get us out of that mess."
(*) Bouton d'Or et les 3 ours

Turquie :

Vendu aussi à Berlin la Turquie comme nouvel Eldorado du Private Equity avec un volume de fusions et acquisition qui devrait bondir de 43 % cette année.

Vietnam :

Dragon Capital, la structure d’Asset management basée à Ho Chi Minh Ville qui gère environ 1 Md$ lève un nouveau fonds non coté de 100 M$ qui investira au Laos (un magnifique pays), au Cambodge et au Vietnam dont le gouvernement communiste entend mettre en place, dans le cadre de la nouvelle politique du peuple, la vente d’un certain nombre d’actifs de l’Etat.

Brésil :

C’est maintenant au tour du fonds de capital risque Atomico, crée par Niklas Zennström (un des anciens fondateurs de Skype) d’investir au Brésil pour un montant global de 8,7 M$ dans un distributeur de pièces détachées automobiles « Connect Parts » (pas un site de rencontres !) et dans Bebê Store, un distributeur, non pas de bébé mais de produits pour ces derniers. Atomico avait déjà investi en Uruguay dans la société internet de distribution alimentaire Pedidos Ya et dans une société de réservation internet de restaurant « Restorando ». Ce fonds entend donc servir à ses investisseurs des rendements Atomicos !

Maroc :

Intérêt accru pour le Maroc de la région Catalogne à travers le fonds dédié Mediterrània Capital doté d’un montant de 62,5 M€.

Beau retour :

Sun Capital en vendant sa participation dans Raybestis Powertrain racheté au bord du dépôt de bilan en 2008 à Monomoy Capital Partners a réalisé un multiple de 110 fois sur son investissement initial. La firme du capital soleil brille !

Etude qui ne sert à rien :

Mais reprise par tous les sites d’infos du private equity, une étude de la London Business School et d’Oxford University qui démontre que sur 30 ans le Private Equity a surperformé de 5 % le S&P 500. Mais attention, il s’agit du top 10 % des fonds.

Dettes LBO :

En une du Wall Street Journal d’avant-hier un article sur l’enjeu des échéances des dettes LBOs sur les méga deals avec un montant à rembourser de 500 Md$. Big debt is beautiful !

IPO:

La ferveur pour les sociétés internet repart aux USA comme en témoigne l’introduction en bourse vendredi dernier de Yelp dont le prix de l’action a explosé de 64 %. Yes yelp !

The Artist :

Anniversaire de la disparition de Claude François. Je remercie Philippe Leger, de m’avoir fait parvenir la discographie et les paroles de celui qui trente années après est toujours Star : « Alexandrie ce soir je danse dans tes draps. Je te mangerai crue si tu n'me retiens pas » et surtout « ce ne sont pas les projecteurs qui sont les vrais soleils du cœur ».

Ainsi va la vie dans le non coté. Bonne semaine à tous,

Diogène (diogene@cfnews.net )

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net