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Asmodée apporte le jackpot à Eurazeo


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L’éditeur de jeux de société et de cartes à collectionner change de mains pour une valorisation de 1,2 Md€ déboursés par PAI Partners, qui permet à Eurazeo de réaliser 4 fois sa mise et un TRI de 35%.

Asmodée s’est révélé un pari largement gagnant pour Eurazeo, qui a signé sa deuxième meilleure sortie de l’histoire après l’IPO de Moncler en 2013 (lire ci-dessous). Valorisé 1,2 Md€ par PAI Partners, l’éditeur des jeux de société, dont les célèbres Jungle Speed, Dobble et autre Times Up, a en effet rapporté 435 M€ de plus-value à Eurazeo, ce qui lui a permis de réaliser un multiple de 4 fois sa mise initiale et un TRI de 35%. Il faut dire que le processus de cession, piloté par Goldman Sachs et Messier Maris & Associés, a été âprement disputé par plusieurs candidats, dont BC Partners, Cinven, Ares et Kirkbi, société holding de la famille fondatrice du groupe danois Lego qui s’était alliée au dernier round à CVC.

Ebitda 2018 proche des 100 M€

Gaëlle d’Engremont, PAI Partners

Gaëlle d’Engremont, PAI Partners

En acceptant de débourser 1,2 Mds€, PAI a coiffé ses concurrents au poteau, en misant sur la capacité d’Asmodée de rejouer la même partie que pour ses précédents actionnaires. Il faut dire que l'éditeur a multiplié par 6 son Ebitda en quatre ans pour atteindre 80 M€ en 2017. « Avec la forte croissance organique et l’intégration des acquisitions en cours, l’Ebitda 2018 est plus proche des 100 M€ », précise Gaëlle d’Engremont (photo ci-contre), associée chez PAI, qui a également séduit le management grâce à son track-record dans les biens de consommation, où il a accompagné la croissance externe et l’internationalisation de plusieurs de ses participations, comme Labeyrie ou Froneri.

Taux de croissance de 37%

Le management mené par Stephane Carville (photo ci-contre), entré dans l’entreprise en 2009 et qui a pris les rênes opérationnelles depuis 2014, devrait conserver près de 30% du capital. Les modalités du financement de l’opération devraient être finalisées en septembre avec un levier tournant autour de 6 fois l’Ebitda. En 4 ans, le chiffre d’affaires d’Asmodée est passé de 125 M€, dont près de la moitié en France, à 442 M€, dont 75% à l’international, soit un taux de croissance annuel moyen de 37%. L’Ebitda a fait encore mieux en passant de 13 M€ à 80 M€ en 2017. De quoi clouer le bec aux sceptiques face à l’intérêt d’Eurazeo il y a cinq ans pour une entreprise bien en-dessous des radars des fonds Large et Upper-Mid.

Une vingtaine d'acquisitions

« En 2013, il n’y avait pas de banque pour financer l’opération », rappelle Eric Schaefer (photo ci-contre), managing director d’Eurazeo, qui avait mis en place à l’époque une unitranche de 45 M€ pour compléter sa mise en equity d’environ 100 M€ lors du LBO secondaire de 2013, qui avait déjà permis à Montefiore de réaliser une belle sortie (lire ci-dessous). Depuis, le petit poucet du jeu de société s’est révélé avoir un appétit d’ogre en réalisant une vingtaine d’acquisitions, représentant plus de 140 M€ de chiffre d’affaires, qui lui ont permis d’enrichir son catalogue avec des best-sellers mondiaux, et faire passer la part de l’édition (plus rémunératrice) à environ 2/3 des ventes de jeux.

Conquête de l'Amérique et du digital

Editeur de franchises parmi les plus populaires au niveau international comme Catane, Les Aventuriers du Rail, Splendor ou encore Dobble/Spot it !, et distributeur des cartes à collectionner Pokémon ou Magic, Asmodée s’est attelé à défricher le territoire américain avec la reprise du californien Days of Wonder en 2014 (lire ci-dessous), éditeur du bestseller Les Aventuriers du Rail, et Fantasy Flight Games, propriétaire de licences fortes comme Star Wars et Le Trône de Fer. Son objectif aujourd’hui est de conforter son ancrage américain (35% de son chiffre d’affaires), où il ne détient encore que 10% de part de marché, à comparer aux 30% de taux de pénétration dans l’Hexagone. « Nous avons posé deux briques pour le développement futur qui offrent un potentiel encore à exploiter, ajoute Eric Schaefer. D’une part, le digital avec le succès de l’application payante d’Asmodée entrée dans le top trois du secteur, et d’autre part, la déclinaison de l’univers des jeux sur d’autres plateformes de contenu comme le cinéma ou les jeux vidéos. »

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