L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Directeur(trice) de Participations


Mediane Conseil 

Notre client est un acteur significatif du Capital Investissement dans le Grand Ouest.

Actionnaire de référence des PME et ETI de la région, il accompagne des entrepreneurs issus de secteurs extrêmement variés, dans leurs ambitions d’innovation, de croissance ou de transmission.

Au-delà de son track record et de ses bonnes performances historiques, la société de gestion est également très active dans la promotion d’une démarche d’Investissement Socialement Responsable. Cette expertise en matière d’investissement associée à cet engagement RSE en font un véritable catalyseur de l’économie et des initiatives locales.

C’est dans ce contexte que le bureau nantais souhaite aujourd’hui renforcer son équipe avec l’arrivée d’un(e)

Directeur(rice) de Participations

Mission :

En lien avec les autres membres de l’équipe, le(a) Directeur(rice) de Participations origine et exécute en autonomie les opérations d’investissement.

- il(elle) anime un réseau d’entrepreneurs, conseils et apporteurs d’affaires qui lui permet de générer des opportunités d’investissement,

- il(elle) réalise l’étude des dossiers d’investissement : analyse stratégique, financière et juridique de la cible, évaluation du management, valorisation et modélisation financière,

- il(elle) exécute les opérations d’investissement : coordination des due diligences, ingénierie financière, négociation avec les différentes parties prenantes jusqu’au closing,

- il(elle) réalise le suivi de la participation jusqu’à la sortie : accompagnement du management dans la création de valeur (implémentation d’outils ou process structurants, build up, refinancement…) et élabore les scenarii de sortie.

 Au-delà de sa mission d’investisseur il(elle) apporte sa contribution à la vie de la société de gestion et ce sur des sujets variés (levée de fonds, ESG/RSE, communication…)

Profil recherché :

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur en Finance (Grandes Ecoles de Commerce ou d’Ingénieurs, Formation universitaire en ingénierie financière), une expérience professionnelle d’au moins 10 ans est attendue, idéalement dans les métiers du Private Equity (majo/mino/impact ou Infra/Energie), du M&A, du TS, de préférence sur un segment Small Cap. La connaissance de l’écosystème local sera bien entendu valorisée.

Des profils issus du financement de projets EnR seront également étudiés attentivement, si tant est qu’ils possèdent une réelle fibre commerciale, indispensable à la réussite dans cette fonction.

En plus d’une excellente maîtrise technique en matière d’analyse financière, la capacité à appréhender aisément des thématiques juridiques, stratégiques, fiscales, sociales ou ESG est essentielle.

Enfin dynamisme, goût du challenge, exigence mais aussi humilité, éthique personnelle, écoute et goût pour le travail en équipe sont des qualités indispensables pour s’intégrer et réussir au sein de cette structure.

Le poste est basé à Nantes et implique des déplacements fréquents dans le Grand Ouest.

Contact : Julien ANDRE

Retrouvez tous les articles sur : MEDIANE CONSEIL & ASSOCIÉS

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :