L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

18:13
Nominations
Deux co-CEO pour JP Morgan Chase EMEA
17:24
Build-up
Crystal poursuit son expansion en AuRa
16:59
Capital développement
Cartan Trade se sépare d'un de ses historiques
15:47
Capital innovation
Extensee pilote sa première levée
15:35
Build-up
Koesio accélère dans l'édition de logiciel
15:24
International
Paul Boyé rhabillé par un norvégien
15:23
Capital développement
Honoré Gaming et Sharp Vision suivis par un fonds d'entrepreneurs
15:17
International
KNCO voit six de ses marques reprises par un danois
14:51
International
OneTake AI monte son premier tour
14:44
Nominations
Jaberson se déploie
14:27
Nominations
Un nouveau MD pour FTI Consulting
12:00
M&A Corporate
La Financière d’Uzès fonde un pôle CGP
11:30
Marché Général
France Invest récompense sept femmes œuvrant pour la diversité
10:48
LBO
Xelians archive un MBO sponsorless
10:36
Nominations
Blackstone structure son approche du private wealth
CANVIEW

Le vin de la semaine : Quinta do Encontro, un souvenir d’eucalyptus Accès libre


| 525 mots

J’ai une tendresse particulière pour le Portugal. J’aime Lisbonne et son centre populaire, ou Porto au débouché des belles collines du Douro. Il y a une dizaine d’années, nous avons passé un été dans tout petit village près d’Anadia do Bairro, dans une maison prêtée par une amie portugaise. Le petit village niché au creux d’une forêt d’eucalyptus était bâti moitié de maisons traditionnelles et moitié de maisons neuves. Ces dernières étaient autant de signes extérieurs de richesses des natifs du pays vivant à l’étranger. Il y avait la maison de l’américain, celle de l’allemand et celles plus nombreuses des français.

Au centre du village : La boutique tout à la fois épicerie, essence, coiffure, bar et restaurant. Notre amie nous avait dit d’y déjeuner. Nous y avons rencontré un amour de tenancière, avons gouté à sa sublime cuisine et commandé son petit vin. Dans ces conditions, on est prêt à tout boire. Mais pas ça. Un vin plaisant, complexe, infiniment supérieur à son prix. A peine quelques euros. La propriétaire de l’épicerie-coiffure, bar-restaurant me confie que ce vin est l’œuvre de son gendre, winemaker dans le groupe Doa Sul qui exploite des Quintas dans le Doa et le Bairrada, la région d’Anadia. Je sympathise immédiatement avec lui et nous passons la soirée à déguster ses premiers vins. Car il venait de créer la Quinta do Encontro, filiale de Doa Sul. Il m’a initié au vin pétillant portugais l’Espumante do Encontro. Franchement, pas mon genre. J’ai préféré son merlot. Et sans conteste, j’ai été séduit par son touriga nacional, le cépage des grands portos. En vin sec, ce cépage est profond, chaleureux et puissant. Sa couleur est d’un rouge rubis virant sur le noir. J’ai encore le souvenir d’avoir traversé le petit val herbeux entre sa maison et la mienne, les bras chargés de bouteilles pour la semaine. Bon souvenir, bonne semaine.

Quelques années plus tard, je prends un vol de la TAP pour m’échapper à Porto quelques jours. Avec le déjeuner, les stewards proposent du vin. Surprise, la petite bouteille est siglée Quinta do Encontro. Fou de joie, je dis au steward que j’ai assisté aux premiers pas de cette quinta. Il est revenu avec une bouteille grandeur nature qu’il m’a offerte.
Je ne suis pas retourné au Portugal depuis mais j’ai récemment fait une recherche sur cette Quinta do Encontro sur Google. Nouvelle surprise, le groupe Dao Sul a fait de cette propriété un haut lieu de l’oenotourisme. Comme savent si bien le faire les grands d’Espagne (Marques de Riscal avec Franck Gehry), la construction en 2007 de la winery a été confiée à un architecte. Le lieu a l’air somptueux. Je promets d’y retourner - et vous dire !

Retrouver toutes les Chroniques "vin-passion" sur CFnews

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET