L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Amethis se retire de Ciel Finance ; I&P s'alimente en Guinée

Le gestionnaire axé sur l'Afrique aux 850 M€ d’actifs sous gestion quitte après huit ans Ciel Finance, pôle financier d'un groupe coté multisectoriel mauricien fondé en 1912. I&P Accélération au Sahel (IPAS) investit dans deux entreprises guinéennes.

© Ciel Finance

© Ciel Finance

Après avoir investi près de huit ans plus tôt, Amethis est sorti fin décembre 2022 du capital de CIEL Finance Limited (CFL), pôle financier du groupe d'investissement coté mauricien Ciel, fort de 591 M€ (28,5 MdMUR) de chiffre d’affaires l'an dernier avec 38 000 salariés. Axé sur les secteurs bancaires et financiers depuis son lancement en 2013, et revendiquant aujourd'hui quelque 1 500 collaborateurs, CFL compte dans son portefeuille la BNI à Madagascar depuis 2014 (ancienne filiale du Crédit Agricole, devenue première banque universelle du pays avec 107 agences et un bilan multiplié par trois depuis son rachat) et Bank One à l’Île Maurice (qui s’est érigé en un acteur bancaire international fortement axé sur l’Afrique subsaharienne), ainsi qu’une société de gestion de services de fiducie et d’administration de fonds, Mauritius International Trust Company (MITCO). Le désinvestissement s’est réalisé par l’intermédiaire d’un rachat d’actions par CFL, lui-même financé par une levée de fonds sur le marché mauricien. Lakshman Bheenick, directeur général de CFL, a déclaré : « L’entrée d’Amethis dans notre capital est intervenue à une période cruciale de notre développement, nous permettant ainsi de transformer CIEL Finance au cours des dernières années en une plateforme bancaire et financière régionale. Amethis a été un partenaire stratégique et de premier plan pour nous accompagner durant cette phase de croissance. »

Et aussi...

Le programme I&P Accélération au Sahel (IPAS), une initiative du fonds à impact Investisseurs & Partenaires (I&P) ayant vocation à permettre aux petites entreprises africaines jugées jeunes ou trop risquées par les acteurs classiques du financement de se structurer et de réussir leur phase de démarrage, vient d’ajouter deux entreprises guinéennes à son portefeuille : Demal Expertises et Luxcosmetiks. Fondée en 2020 par Djénabou Diallo, la première se spécialise dans la transformation du cacao en chocolat, poudre de cacao, beurre de cacao et fèves torréfiées sous la marque Zeïna Cacao. Producteur et distributeur de parfums et de produits de soins corporels sous la marque Star, Luxcosmetiks a été lancé en 2019 par Thierno Boubacar Diallo et Abdoul Hamidou Diallo.

 

Retrouvez tous les articles sur : AMETHIS , INVESTISSEURS & PARTENAIRES (I&P)

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :