L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

03/02/2026
Nominations
Jeantet accueille une équipe structuration de fonds
19:02
International
Un britannique à la barre d'AXSMarine
18:43
LBO
DATC outille son management pour la transmission
17:58
Build-up
Astr’in manœuvre dans le Sud-Ouest
17:40
Nominations
Weinberg CP renforce son front et son back-office
17:34
M&A Corporate
Cenareo s'affiche à Saint-Étienne
17:33
Nominations
Montefiore associe
17:26
Nominations
Un nouveau senior partner pour Advancy
17:15
LBO
Acoleva hisse un LBO primaire
17:09
Nominations
Trois managing partners pour Argos
16:38
Capital innovation
UI Investissement confirme l'intérêt de l'amorçage deeptech
16:34
Nominations
Hogan Lovells s'équipe en structuration de fonds
16:16
Dette
Ambienta convainc dans la dette privée
15:49
M&A Corporate
Genco élargit sa gamme
15:32
Nominations
Capza intronise l’un de ses associés Flex Equity
CANVIEW

Coup double pour Amethis en Afrique du Nord Accès libre

Le fonds axé sur le continent africain, partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity, s'allie au groupe de courtage français Diot-Siaci et à la société d’investissement britannique DPI pour investir respectivement au Maroc et en Égypte.

| 440 mots

Diot-Siaci et Amethis s’emparent du 1er courtier marocain

Fort de 794 M€ de revenus en 2022, le groupe de courtage français Diot-Siaci, détenu majoritairement par Christian Burrus et le management (54 %), aux côtés de plusieurs fonds - dont Ontario Teachers’ (29 %) et Bpifrance (9 %) - s’allie au fonds spécialiste du continent africain Amethis pour prendre une participation majoritaire dans le capital du plus gros courtier du Maroc, ASK Gras Savoye. Revendiquant 300 M€ de primes, ce dernier intervient en assurance santé, prévoyance, retraite mais aussi IARD. Sa présidente, Naïma Smires, ainsi que la famille Kettani, resteront des actionnaires de référence. Grâce notamment à l’acquisition en 2019 de treize filiales de Willis Towers Watson, ses 550 experts sont actuellement présents dans onze pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, en plus du royaume chérifien. La transaction permet donc à Diot-Siaci de se renforcer sur le marché africain où il était déjà actif notamment via la marque Olea. (Pour plus de précisions, lire l’article ci-dessous).

 

Amethis et DPI, nouveaux actionnaires minoritaires de l’égyptien Marcyrl Pharmaceutical

© Pixabay

© Pixabay

Le gestionnaire français Amethis et la société d’investissement britannique Development Partners International (DPI) ont acquis une part minoritaire significative - pour un montant confidentiel - au sein du capital de Marcyrl Pharmaceutical Industries, fabricant égyptien de produits pharmaceutiques, spécialisé dans les produits génériques. Son président Farid Habib Salib a commenté : « Nous sommes heureux d'accueillir DPI et Amethis, en tant que nouveaux investisseurs, et nous nous réjouissons de travailler avec eux pour accélérer notre croissance et explorer de nouvelles opportunités afin de fournir des solutions rentables et essentielles aux professionnels de la santé et à leurs patients en Égypte et en Afrique subsaharienne ». La cible fondée en 1998 compte sur cet apport pour développer une nouvelle gamme de médicaments génériques pour le traitement de maladies chroniques (notamment via de nouvelles thérapies hormonales), tout en poursuivant son institutionnalisation grâce à des partenariats technologiques et à l’extension de sa présence dans des marchés d'exportation internationaux. L’an dernier, ses revenus représentaient plus de 2 % de part de marché en Égypte. Pour son ouverture de capital, elle a été conseillée par HC Securities & Investment et le cabinet Zaki Hashem & Partners , tandis que les nouveaux actionnaires minoritaires ont fait appel à Freshfields Bruckhaus Deringer et White & Case en tant que conseils juridiques, et PWC en tant que conseil financier.

 

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

AMETHIS
SIACI SAINT HONORE (...
ASK GRAS SAVOYE
DEVELOPMENT PARTNERS...

Les intervenants de l'opération ASK GRAS SAVOYE

LBO / LBO Primaire - 24 conseils

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET