L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Dentons se rapproche d’un tunisien, SRDB lance son pôle IP africain

La firme internationale, comptant déjà 17 bureaux sur le continent, se rapproche du leader tunisien ; le cabinet SRDB développe son pôle PI en Afrique avec le lancement de SRDB IP Africa.

© Dentons

© Dentons

Dentons s'allie avec Zaanouni Law Firm & Associates

Elliott Portnoy et Joe Andrew, Dentons

Elliott Portnoy et Joe Andrew, Dentons

Se présentant comme le plus grand cabinet d'avocats au monde - avec plus de 20 000 professionnels répartis dans plus de 200 bureaux dans plus de 80 pays - Dentons scelle un partenariat avec Zaanouni Law Firm & Associates, l’un des leaders de la prestation de services juridiques en Tunisie. « Le rapprochement avec Zaanouni s'inscrit dans notre stratégie de devenir le premier cabinet d'avocats panafricain dirigé par des Africains et implanté sur des marchés clés », a déclaré Elliott Portnoy, directeur général de Dentons. Le cabinet international, issu de la fusion en 2013 entre le cabinet américano-anglais SNR Denton, le français Salans LLP, le canadien Fraser Milner Casgrain et le chinois Dahheng, comptabilise à ce jour dix-sept bureaux sur le continent. Revendiquant son approche anticoloniale et polycentrique, il affirme être « sorti de la pandémie plus fort qu'il n'y était entré ». Cette opération, qui lui permet de se renforcer en particulier dans la zone stratégique de l’Afrique du Nord, contribuera selon son président Joe Andrew, à « aider [ses] clients qui continuent d'être confrontés à des changements constants et accélérés ». Classé à la fois dans Chambers et dans The Legal500, Zaanouni est l'un des plus grands cabinets multidisciplinaires opérant à Tunis avec deux associés et dix avocats. Son expertise est reconnue en matière de droit des investissements, droit commercial, immobilier, droit public et administratif, droit des sociétés, fusions et acquisitions, droit de l'environnement ainsi qu’en contentieux et arbitrage (en particulier dans les secteurs de l'immobilier, du transport maritime, du tourisme, de l'industrie et de l'aviation).

SRDB lance son pôle IP Afrique

Christian Dudieu Djomga et Marie-Dominique Luccioni, SRDB

Christian Dudieu Djomga et Marie-Dominique Luccioni, SRDB

Fondé en 2016, le cabinet d’avocats français SRDB, qui dispose également de bureaux dans près d’une vingtaine de villes à l’étranger (dont une dizaine en Afrique), se lance dans le droit à la propriété intellectuelle et développe son pôle « IP » sur le continent africain. La direction de SRDB IP Africa est confiée à Christian Dudieu Djomga, avocat au barreau du Cameroun, qui coordonne un réseau de plus de vingt professionnels et experts locaux pour assister les entreprises internationales désireuses de protéger leurs marques et brevets dans la quasi-totalité des pays d’Afrique sous législation nationale OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle). Il sera accompagné pour la partie France par Marie-Dominique Luccioni, avocate au barreau de Paris depuis 2012 et associée au sein du cabinet depuis décembre 2021.

Et aussi...

  • P-dg d’Orange Middle East and Africa (OMEA) depuis 2018, le sénégalais Alioune Ndiaye en cèdera la direction générale à son numéro deux, Jérôme Hénique, à compter du 1er juillet. Désireux de prendre du recul concernant la gestion opérationnelle des dix-huit filiales de l’entité, il en demeurera toutefois président du conseil d’administration.
  • Le banquier franco-ivoirien Tidjane Thiam, ex-patron du groupe bancaire Credit Suisse et associé du cabinet de conseil en stratégie McKinsey, rejoint Publicis - groupe français de la communication et de la publicité - en qualité d’administrateur et membre du conseil de surveillance; pour une durée de quatre ans. À ce titre, il appuiera notamment les orientations stratégiques et essentielles du groupe français fondé en 1926.

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :