L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Le Crédit Agricole finalise sa sortie de Crédit du Maroc

La banque française finalise la cession de Crédit du Maroc au groupe familial diversifié Holmarcom. La filiale ivoirienne d'Orange voit l'État ivoirien céder ses parts à l'occasion de son IPO.

- 17 conseils
© Crédit du Maroc

© Crédit du Maroc

78,7 % cédés par le CA dans Crédit du Maroc

Conseillé par le cabinet Gide, le Crédit Agricole a signé le 6 décembre avec Holmarcom l’acte définitif entérinant la cession totale de sa participation de 78,7 % dans le capital de la banque commerciale cotée Crédit du Maroc (relire ci-dessous). Conformément aux accords signés au printemps dernier, le groupe familial diversifié, dirigé depuis 1993 par Mohamed Hassan Bensalah, prend d’abord une participation de 63,7 % (50,9 % via sa holding Holmarcom Finance Company et 12,8 % via sa filiale AtlantaSanad Assurance), pour un montant resté confidentiel, et acquerra les 15 % restants d’ici dix-huit mois. La transaction s’inscrit dans le cadre de la construction d’un pôle financier intégré avec une vocation panafricaine, amorcée en 2019 par le conglomérat marocain afin de se renforcer dans le secteur des assurances, tout en diversifiant ses métiers financiers et en accélérant son expansion en Afrique subsaharienne. Afin de marquer ce changement actionnarial, Crédit du Maroc vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle (voir fiche de la cible). Le Crédit Agricole demeure présent au Maghreb à travers Crédit Agricole CIB Algérie (banque de financement et d'investissement), CA Egypt (banque de proximité à l'international), SGAM AI Egypt (gestion d'actifs) et plusieurs entités au sein du royaume chérifien : Wafasalaf (crédit à la consommation), Wafa Gestion (banque de financement et d'investissement) et Amundi Investment Maroc (gestion d'actifs).

 

Cession et cotation en Bourse pour Orange Côte d’Ivoire

© Orange Côte d'Ivoire, Hussein Abdallah / Flickr

© Orange Côte d'Ivoire, Hussein Abdallah / Flickr

Un décret officiel vient d’officialiser la cession de 9,95 % d’Orange Côte d’Ivoire (OCI), premier opérateur de téléphonie mobile du pays, fort de 1,47 Md€ (965 MdFCFA) de chiffre d’affaires en 2021, à travers une offre publique de vente sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Menée par les sociétés d’intermédiation EDC et BNI Finances, l’opération devrait rapporter 215 M€ (141 MdFCFA) de recettes non fiscales. Objectif pour l’État de Côte d’Ivoire, qui contrôlait 14,95 % d’OCI et n’en conservera donc que 5 % : dégager de quoi permettre au gouvernement de Patrick Achi de boucler le budget 2022. Officiellement, il s’agit d’offrir aux Ivoiriens la possibilité de détenir un portefeuille de titres à la BRVM, conformément à l’engagement du président Alassane Ouattara, pris dès sa prise de fonction en 2011. La souscription a commencé le 5 décembre et se poursuivra jusqu’au 19 décembre, avec une possibilité de clôture anticipée. Les autres actionnaires d’OCI, dont le groupe agro-industriel ivoirien Sifcom et les salariés, devront céder de leur côté quelque 10,5 % du capital pour atteindre la norme réglementaire de 20 % exigée pour toute entrée en bourse et cotation sur le compartiment A de la place régionale. La filiale ivoirienne du géant des télécoms français a su s’imposer comme la plus importante filiale en Afrique, avec plus de trente-deux millions de clients et des activités dans trois pays (Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Liberia).

 

Et aussi...

Le groupe industriel marocain Mutandis, spécialisé dans les biens de consommation des ménages, s’empare de l’activité eau du groupe de la Société des Boissons du Maroc (SBM), qui englobe 100 % des actions de la société Euro Africaine des Eaux, propriétaire de la marque Ain Ifrane, ainsi que sur la distribution de ses produits. Cette acquisition devrait générer une hausse de 15 % de son résultat net.

 

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :

Les intervenants de l'opération CRÉDIT DU MAROC (CDLM)

M&A Corporate / M&A (Int'l) - 17 conseils