CANVIEW

Maurice et la RDC font leur show

LÎle Maurice et la RDC font les yeux doux aux entreprises et investisseurs européens, ce qui s'est notamment traduit par l'organisation d'un « Roadshow » en Europe des autorités mauriciennes, et la participation d'une délégation congolaise au Forum Investir en Afrique.

| 532 mots
© Adobe Stock

© Adobe Stock

La France en ligne de mire de Maurice...

Depuis le mardi 21 mai et jusqu'au 31 mai prochain, l’Economic Development Board, agence du gouvernement mauricien, effectue un « Roadshow » sur le Vieux Continent, autrement dit une mission d’investissement visant à présenter aux entreprises et investisseurs européens les opportunités d’investissement sur l'Île Maurice, notamment dans le secteur de la finance. Ayant débuté avant-hier à Nice (au Regency Hyatt), l'événement se poursuivra à Paris le 23 (au InterContinental Paris Le Grand), puis à Bruxelles le 27 et à Genève le 29. Interviendront décideurs économiques, chefs d’entreprises et experts mauriciens (promoteurs immobiliers, notaires, fiscalistes…).

Le pays se targue d’un écosystème attractif : stabilité politique, sociale et économique, cadre juridique et réglementaire robuste, moderne et transparent, infrastructures de qualité, politique « pro business », ou encore proximité avec les pays du continent mais aussi d’Asie qui lui confère une position privilégiée de « hub »,.

 

... et de la RDC

Félix Tshisekedi, président de la RDC - © Quirinale.it / Wikimedia

Félix Tshisekedi, président de la RDC - © Quirinale.it / Wikimedia

En prélude à la visite officielle à Paris du président de la République du Congo, Félix Tshisekedi, qui a eu lieu du 28 au 30 avril, une délégation de la RDC avait participé le 23 avril au Forum Investir en Afrique à Paris afin de promouvoir le pays en tant que destination d'investissements. Organisé conjointement par le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) et le média économique L’Opinion, cet événement a réuni plusieurs centaines de dirigeants d’entreprises et acteurs institutionnels, marquant un jalon pour le renforcement des relations économiques entre la France et l'Afrique.

 

 

Marseille, 7 mai : troisième édition du Forum Europe-Afrique

Alors que l'Afrique est en pleine mutation - notamment démographique et économique - et l'Europe confrontée à de nombreux défis, on peut s'interroger sur la coopération que peuvent construire ces deux continents afin de catalyser ensemble les transformations actuelles et à venir. C'est dans l'optique de débattre de ces enjeux que La Tribune et La Tribune Afrique ont organisé le 7 mai au Palais du Pharo, à Marseille, avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la troisième édition du Forum Europe-Afrique, sous le haut patronage du président de la République française Emmanuel Macron. L'événement a été l'occasion de rencontres économiques et culturelles, avec débats et tables rondes animées par la rédaction de la Tribune et auxquelles ont participé des dirigeants des deux continents,

 

Et aussi...

Le 26 avril s'est tenu à Rabat - pour la première fois depuis 2019 - un forum économique Maroc-France où étaient conviés 300 chefs d’entreprises français et marocains, ainsi que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. À cette occasion, un protocole d’accord a été signé entre Bpifrance et Innovx, entreprise multisectorielle marocaine affiliée à l’Office chérifien des phosphates (OCP) et engagée dans le développement d’entreprises et d’écosystèmes innovants et durables. Objectif : renforcer leur coopération autour de projets stratégiques tant au Maroc qu’en France, répondant aux enjeux de décarbonation industrielle, de transition énergétique et de renforcement des chaînes de valeurs agricoles.

 

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

L'OPINION (BEY MEDIAS)
LA TRIBUNE (LA TRIBU...
BPIFRANCE
OFFICE CHÉRIFIEN DES...

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net