L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Mobility 54 prend le bus au Kenya

Le véhicule de capital-risque corporate co-détenu par le japonais Toyota Tsusho et le français CFAO réalise son quatrième investissement de l'année en Afrique, en co-dirigeant le tour de table d'amorçage de BasiGo, fabricant kényan de bus électriques.

© BasiGo / Mobility 54

© BasiGo / Mobility 54

Nouvel investissement pour Mobility 54, le véhicule de capital-risque corporate co-détenu par le japonais Toyota Tsusho et le français CFAO. Lancé en 2019 à Paris pour investir dans des start-up africaines du secteur de la mobilité, il vient de co-diriger l’amorçage de 6,8 M€ (6,6 M$) de BasiGo, une firme kényane spécialisée dans la fabrication locale et l’exploitation de bus électriques, aux côtés du californien Trucks Venture Capital et du kényan Novastar Ventures. Ont également participé au tour de table les américains Susquehanna International Group (SIG), OnCapital, My Climate Journey Collective, Moxxie Ventures et Keiki Capital. Ambitionnant de développer les transports en commun électrifiés au Kenya grâce à un modèle de financement « Pay-As-You-Drive », la jeune pousse co-fondée et dirigée depuis 2021 par Jit Bhattacharya s’appuiera sur cette levée de fonds pour lancer la livraison commerciale de bus électriques fabriqués localement et d'infrastructures de recharge. Depuis le début de l’année, Mobility 54 a investi dans quatre entreprises basées en Afrique. Œuvrant à la constitution d’un écosystème de motos électriques, avec des prises de participations dans Zembo, une start-up française de motos électriques active en Afrique (relire ci-dessous) et Aceleron (développeur britannique de batteries lithium), le véhicule d’investissement s’efforce à présent d’élargir son périmètre aux bus électriques. Son portefeuille actuel comprend une dizaine de sociétés intervenant à divers stades de la chaîne de valeur du transport et de la logistique dans plusieurs pays, notamment au Kenya, au Nigeria, en Côte d'Ivoire et au Sénégal.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.