L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Premiers bénéficiaires pour Chapter54

Lancé en janvier dernier par le VC franco-américain Partech, l’accélérateur dédié aux scaleups européennes aux ambitions africaines présente quelques-unes des bénéficiaires et détaille le programme d’accompagnement dont elles bénéficient.

© Chapter54 (Les co-fondateurs de Kawarizmi, Hakim Hattou et Salif Diop, avec leur mentor, Kamil Senhaji (debout) ; au premier plan, Hamza Iraqi, Scaleup Success Manager de Chapter54). 

© Chapter54 (Les co-fondateurs de Kawarizmi, Hakim Hattou et Salif Diop, avec leur mentor, Kamil Senhaji (debout) ; au premier plan, Hamza Iraqi, Scaleup Success Manager de Chapter54).

 

Six mois après son lancement par le fonds franco-américain Partech, et plus précisément par sa branche de programmes d'innovation Partech Shaker (relire ci-dessous), l’accélérateur Chapter54, qui a vocation à aider les scaleups européennes à se développer dans un ou plusieurs pays africains, a entamé son programme d’accompagnement sur mesure, présenté comme « un programme fait par, avec et pour les doers ». Parmi les entreprises sélectionnées figurent les français Be Energy (leader mondial de la régénération des batteries, huiles et moteurs) et Kawarizmi (spécialiste de la publicité digitale et de l’achat média programmatique), mais aussi les allemands Cellcube (solutions de stockage de l’énergie) et CoachHub (coaching professionnel personnalisé), ou encore le britannique SumUP (terminaux de paiement à distance).

Innovation hubs

Vincent Previ, Chapter54 (Partech Shaker) - © Partech / Isabelle Tresson

Vincent Previ, Chapter54 (Partech Shaker) - © Partech / Isabelle Tresson

Reposant sur un vaste réseau de mentors et d'intervenants (à la fois acteurs du continent et grandes entreprises internationales déjà présentes sur le continent), Chapter54 s’efforce dans un premier temps d’aider les bénéficiaires à identifier leur propre modèle et leurs besoins spécifiques pour réussir leur mise sur le marché. Le programme inclut tout d’abord des analyses de modèles opérationnels africains, des success stories et des post-mortems, puis se poursuit par des dizaines de sessions de mentorat. « C'est un privilège d’apporter notre concours à ces Tech sur des problématiques si différentes. En effet, il ne s'agit pas seulement de les aider à ouvrir de nouvelles filiales. L’expertise de Chapter54 est sollicitée aussi bien sur des chantiers comme la mise en place d’un pipeline B2B, la transition d’un modèle “grand export” vers un modèle avec des opérations en local que pour l’enrichissement d’offres basées aujourd’hui sur la réponse aux besoins des diasporas... Et ce ne sont là que quelques exemples des objectifs des différents parcours d'accélération », a affirmé Vincent Previ, managing director de Chapter54. Pour faciliter l’implantation de ces scaleups, l’accélérateur s’est associé sur le terrain à des innovation hubs tels que AfricaWorks au Cap, Flat6Labs au Caire et à Tunis, Nairobi Garage au Kenya ou encore la Westerwelle Startup House à Kigali. Les entreprises sélectionnées bénéficient par ailleurs d’outils comme Afriwise, une plateforme interactive pour le secteur juridique africain, Asoko Insights, la principale base de données sur les entreprises africaines, ou Talent2Africa, une plateforme panafricaine de recrutement. La deuxième moisson de candidats commencera au cours du quatrième trimestre.

 

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.
Retrouvez tous les articles sur : CHAPTER54 , PARTECH , Vincent  Previ

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :