L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

22/05/2026
LBO
Ennov conforme pour un premier LBO
22/05/2026
International
InvestHub s’adosse à un américain
22/05/2026
M&A Corporate
Cartage élargit son terrain de jeu
22/05/2026
International
Movopack ouvre ses cartons en France
22/05/2026
International
Carve-out mexicain pour HR Path
22/05/2026
Marché Général
L’UMR lance une stratégie dédiée au bien vieillir
22/05/2026
M&A Corporate
Une star de la tech à la Une de DC Company
22/05/2026
Capital innovation
Alice & Bob séduit un grand nom de l'informatique
22/05/2026
Nominations
Dentons coopte une associée en M&A
22/05/2026
Nominations
Ardian fait évoluer son top management
22/05/2026
Capital développement
Mister IA fait une place à deux fonds pour former l'Europe à l'IA générative
22/05/2026
LBO
Riviera Villages upgrade un actionnaire historique
22/05/2026
Build-up
Rhétorès Finance place ses pions dans le Sud
22/05/2026
Nominations
BCG nomme deux directeurs associés
22/05/2026
Nominations
Julhiet Sterwen se renforce dans les services financiers
CANVIEW

Quintuple promotion chez Amethis Accès libre

Le fonds dédié aux investissements responsables à long terme en Afrique et gérant plus de 850 M€ renforce ses équipes à Casablanca et à Paris, avec la promotion de trois nouveaux associés et deux associés seniors.

| 433 mots

Adnane Zerhouni, Toufic Khoueiry et Wilfried Poyet, Amethis

Amethis renforce sa stratégie Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) avec la promotion de trois nouveaux associés : Adnane Zerhouni, Toufic Khoueiry et Wilfried Poyet. Ayant rejoint le groupe en 2018, le premier est basé à Casablanca, et se focalise sur des investissements dans la région ; il est intervenu par exemple dans les opérations Best Health et CFG au Maroc, ou encore Global Corp en Égypte. Basé à Paris, Toufic Khoueiry couvre l’Égypte et le Levant. Depuis son recrutement en 2019, il a participé à plusieurs opérations dans les secteurs de la technologie, de la santé et de la consommation. Enfin, Wilfried Poyet, qui a intégré le bureau casablancais en 2018, compte plusieurs opérations à son actif au Maroc, où il vit depuis plus de seize ans, la dernière en date étant Magriser (relire ci-dessous) - une autre dans le secteur de la logistique spécialisée devrait se finaliser dans les prochaines semaines.

Khady Kone-Dicoh et Nicolas Manardo; Amethis

Khady Kone-Dicoh et Nicolas Manardo; Amethis

Parallèlement, Khady Kone-Dicoh et Nicolas Manardo deviennent associés seniors au sein du bureau parisien. Ayant rejoint Amethis en 2013, la première exerce comme associée depuis janvier 2021 et co-dirige la stratégie panafricain du fonds, notamment en Afrique occidentale et australe. À ce titre, elle a dirigé une dizaine d’investissements et désinvestissements. Son collègue, embauché en qualité d’associé en avril 2021, dirige quant à lui la stratégie européenne. Sa mission consiste en particulier à accompagner les entreprises françaises et européennes en Afrique, en leur faisant bénéficier des synergies avec les équipes et le portefeuille africain d’Amethis.

Luc Rigouzzo et Laurent Demey, Amethis

Luc Rigouzzo et Laurent Demey, Amethis

Comptant désormais plus de quarante-cinq collaborateurs, dont onze associés, répartis dans six bureaux (Paris, Casablanca, Le Caire, Abidjan, Nairobi et Luxembourg), le fonds tricolore aux 850 M€ d’actifs sous gestion via cinq véhicules dispose d’un portefeuille d’une trentaine de sociétés. Les associés gérants Luc Rigouzzo et Laurent Demey ont déclaré : « Adnane, Toufic et Wilfried ont permis le déploiement de notre stratégie MENA, laquelle jouera un rôle encore plus important dans les années à venir avec le renforcement des liens commerciaux entre l’Europe et cette région dans un contexte global de nearshoring. Ces nominations, avec les promotions de Khady et Nicolas en tant qu’associés seniors, contribuent à renforcer le statut d’Amethis d’investisseur leader au service de l’impact et de la croissance de champions africains et européens ».

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.
Fiche opération

CFNEWS propose désormais une API compatible Claude / ChatGPT. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre IA favorite. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET