L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Inde : Sofina investit dans l’AgTech, KKR se déploie

Le fonds belge mène un tour d’environ 46 M$ au profit de l’AgTech indienne DeHaat, la valorisant 695 M$. Le GP américain investit 400 M€ dans le spécialiste de la décarbonation Serentica Renewables.

© DeHaat

© DeHaat

Sofina mène un cinquième tour de table de 46 M$ pour l’AgTech indienne DeHaat. Le fonds belge coté contrôlé par la famille Boël injecte 30,5 M$, l'amenant à détenir 11,73 % de la société indienne et valorisant la cible 695 M$. RTP Global, Prosus Ventures (ex Naspers Ventures) et Lightrock India - investisseur à impact anciennement connu sous le nom de LGT Lightstone - ont également participé. Fondée en 2012 et basée à Patna, la société DeHaat propose une plateforme en ligne offrant aux agriculteurs des services tels que la distribution d’intrants agricoles, des conseils sur-mesure sur l’agriculture, l'accès aux financements et des conseils pour vendre leurs produits. Pour mémoire, en octobre 2021, Sofina et Lightrock India avaient mené un tour de table de série D de 115 M$ pour DeHaat. L’opération a été suivie par le singapourien Temasek Holdings, et des anciens investisseurs comme Prosus Ventures, RTP Global, Sequoia Capital India et FMO. Deux investisseurs, Omnivore Partners et Pi Capital (family office de Narrottam Shekhsaria), avaient pu procéder au cash-out en réalisant une sortie partielle (lire ci-dessous).

Et aussi :

KKR se déploie dans la transition énergétique en Inde

KKR poursuit sa stratégie d'investissement sur les marchés émergents dans le secteur de la transition énergétique et des énergies renouvelables (EnR). Pour le compte de son premier véhicule Asia Pacific Infrastructure Investors, le fonds américain déploie 400 M$ dans Serentica Renewables, un spécialiste de la décarbonation en Inde détenu par Twin Star Overseas Limited, une entreprise appartenant à la holding du milliardaire indien Anil Agarwal, qui a fait fortune dans le secteur minier. Créé en 2022, le producteur fournit de l'énergie verte à des clients industriels, responsables de plus de la moitié de la consommation d'électricité dans le pays, par le biais de contrats PPA à long terme - dont trois ont été signés. Il développe aujourd'hui un portefeuille de près d'1,5 GW de capacité dans le solaire et l'éolien, notamment dans les États du Karnataka, du Rajasthan et du Maharashtra, et compte atteindre 5 GW à moyen terme.

Lire aussi l’article CFNEWS INFRA :

KKR se déploie dans la transition énergétique en Inde

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.
Retrouvez tous les articles sur : KKR , SOFINA

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :