L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

30/04/2025
LBO
Adopt Parfums s’imprègne d’un nouveau minoritaire
30/04/2025
LBO
Carrément Fleurs butiné par un repreneur
30/04/2025
LBO
Transmission et build-up simultanés pour Fleuret
30/04/2025
International
Océan afflue chez un germano-suisse
30/04/2025
M&A Corporate
Terrésens s'ouvre à un gérant de parcs de loisirs
30/04/2025
Capital innovation
Inicio poursuit en Europe avec deux nouveaux VCs
30/04/2025
International
deepull sur la dernière ligne droite
30/04/2025
M&A Corporate
Fauchon se repaît de pâtisseries
30/04/2025
Capital innovation
Chloé in the Sky s'entoure de business angels
30/04/2025
Nominations
Une directrice associée pour Linkers
30/04/2025
Nominations
Alvarez & Marsal se muscle
30/04/2025
Retournement
ACI Group forge son développement dans l'Est
30/04/2025
International
Weezevent en tournée en Europe
30/04/2025
Dette
Carton plein pour CIC Mezzanine & Unitranche 6
30/04/2025
Capital innovation
Chipiron finalise son mini-IRM avec une série A
CANVIEW

Océinde peint en Afrique Accès libre

Le groupe familial réunionnais diversifié Océinde complète son pôle « chimie du bâtiment » en s’emparant de cinq filiales africaines de l’américain PPG, spécialisées en peinture architecturale et décorative et réalisant environ 40 M€ de chiffre d'affaires avec quelque 300 employés.

| 288 mots
© Mauvilac / Océinde

© Mauvilac / Océinde

Nassir Goulamaly, Oceinde

Nassir Goulamaly, Oceinde

Fondé en 1970 par Abdéali Goulamaly et dirigé aujourd'hui par ses deux enfants, Nassir (P-dg) et Azmina Goulamaly (présidente déléguée), Océinde vient d’acquérir certaines activités commerciales du leader américain de la peinture PPG au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Gabon et en Algérie, représentant environ 40 M€ de chiffre d'affaires en 2021. Les quelque trois cent salariés concernés rejoignent ainsi les plus de 1 500 collaborateurs répartis dans six pays du groupe industriel.

S’il est présent à la fois dans les produits de la mer, les télécommunications, l’efficience énergétique, l’immobilier et la production d’animation, la chimie du bâtiment demeure l’un de ses pôles majeurs, avec la fabrication (via les marques Comus, Cami-GMC, ID, Mauvilac, Algo, Perrot) et la distribution (Artipro, Sipec) de peintures décoratives et techniques en France, en Afrique (à travers Mauvilac Sénégal et Mauvilac Madagascar) et dans les DROM-COM.

Olivier Bouin, Mauvilac Industries Africa / Océinde

Olivier Bouin, Mauvilac Industries Africa / Océinde

Le périmètre acquis, qui sera regroupé sous le nom de Mauvilac Industries Africa (MIA), comprend quatre unités de production spécialisées en peinture architecturale et décorative, ainsi que leur commercialisation. Partenaire de longue date de PPG, Océinde continuera à lui fournir des matériaux de spécialités et à vendre ses marques de peintures, conformément à l’accord de licence et de distribution signé. Olivier Bouin, qui pilotait le périmètre africain et DROM-COM de PPG depuis 2003, assurera la direction générale de Mauvilac Industries Africa.

 

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

OCÉINDE
PPG INDUSTRIES
Nassir Goulamaly
Azmina Goulamaly
MAUVILAC INDUSTRIES ...
MAUVILAC INDUSTRIES
Olivier Bouin

Les intervenants de l'opération MAUVILAC INDUSTRIES AFRICA (MIA - EX ACTIVITÉS COMMERCIALES DE PPG AU SÉNÉGAL, EN CÔTE D'IVOIRE, AU CAMEROUN, AU GABON ET EN ALGÉRIE)

M&A Corporate / M&A (Int'l) - 12 conseils

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET