L'actualité & Data du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture
Corporate Finance et Private Equity

Article
OBO

Star Service transporte un OBO ter

PAR  | 03 septembre 2019 | 693 mots - 63 conseil(s)
Star Service

Star Service

Star Service

Le spécialiste de la logistique du dernier kilomètre élargit son pool d'investisseurs avec l'arrivée de MACSF et Vivalto aux cotés des historiques, Socadif et BNP Paribas Développement, Hervé Street et l'équipe de management conservant le contrôle. Andera Partners profite de ce renouvellement pour céder ses titres. 

Basé à Paris, Star Service diversifie son actionnariat à l'occasion d'une troisième opération à effet de levier. Le groupe de livraison, spécialisé dans la logistique du dernier kilomètre, était détenu depuis un OBO bis en 2015, à 55 % par Hervé Street, son fondateur et dirigeant, aux cotés de plusieurs membres de l'équipe de direction et d'une trentaine de cadres. Plusieurs financiers - Andera Partners (lead), Socadif Capital Investissement (Socadif) et BNP Paribas Développement - se partageaient le solde. Après plusieurs appels entrants de la part de fonds majoritaires ainsi que d'industriels, Lincoln International a bénéficié d'un mandat pour initier un nouveau tour de table. Cette solution, approuvée par la plupart des actionnaires historiques, a été choisie.

Deux nouveaux entrants

Hervé Street, Star Service

Hervé Street, Star Service

En effet, Socadif et BNP Paribas Développement réinvestissent dans le nouveau tour de table tandis qu'Andera Partners via son fonds Winch Capital 2 cède l'ensemble de sa participation. Cette fois-ci, les investisseurs sont accompagnés de l'assureur MACSF et du groupe de cliniques privées Vivalto par l'intermédiaire de son président et fondateur Daniel Caille. La mise en relation a été facilitée car Socadif, BNP Paribas Développement et MACSF sont, déjà, actionnaires de Vivalto depuis 2015 (lire ci-dessous). Ces derniers auront une participation quasi-équivalente à l'ancien pool de financiers. Dans le même temps, Hervé Street et les managers dont le nombre augmente par rapport à 2013 garderont la majorité des titres. Ce nouvel OBO est financé par une dette senior en trois tranches apportée par LCL, Caisse d'Epargne Ile-de-France, Zencap, BNP Paribas, CM-CIC et Crédit Agricole Ile-de-France. 

Un doublement des revenus en 5 ans 

François-Xavier Mauron

François-Xavier Mauron, Andera Partners

Fondé en 1987 et employant 4 000 salariés, Star Service s'est, historiquement, développé auprès d'une clientèle composée de grandes surfaces alimentaires et d'acteurs du commerce de détail. La thèse d'investissement lors de l'opération de 2013 était de diversifier l'activité, notamment dans la santé. L'acquisition de TSE Express Médical, filiale de transport pour les professionnels de la santé au laboratoire Biomnis en mai 2014 (lire ci-dessous), l'illustre. Aujourd'hui, des industriels de la distribution alimentaire, de la santé (laboratoires d'analyse notamment), de l'e-commerce, de la restauration et de la pièce de rechange automobile font appel à ses services. « Depuis notre entrée au capital, la répartition entre les différents secteurs d'activité a beaucoup évolué. L’e-commerce s’est fortement développé et la santé a pris une part importante avec le rachat de TSE. De plus, le marché de la Santé devrait encore s'élargir avec l'évolution de la réglementation dans le transport de médicaments sous température dirigée », précise François-Xavier Mauron, associé d'Andera Partners. Entre 2013 et 2018, le chiffre d'affaires de Star Service a plus que doublé, passant de 93 à 200 M€. Les nouveaux partenaires ont l'ambition de développer le groupe à l'international sous l'impulsion de ses clients et dans la santé en utilisant encore la croissance externe. 

Lire aussi :

Vivalto Santé rebat son actionnariat (07/12/2015)

Star’s Service dope sa santé (19/05/2014)

Star's Service livre un OBO bis (04/12/2013)

Voir aussi :

Les LBO de sociétés françaises dans le secteur transports et logistique depuis janvier 2019

Les LBO de sociétés françaises dans le secteur transports et logistique depuis janvier 2019

Les LBO de sociétés françaises dans le secteur transports et logistique depuis janvier 2019 - © CNFEWS

Voir la fiche de : STAR SERVICE (EX STAR'S SERVICE)

Voir la fiche de : SOCADIF

Voir la fiche de : BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT

Voir la fiche de : MACSF

Voir la fiche de : VIVALTO

les intervenants de l'opération

Voir la fiche détaillée de l'opération