L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

20/02/2026
International
MMS s’offre de nouvelles solutions de mesure
20/02/2026
Build-up
Duonext rend conforme un premier build-up
20/02/2026
International
Ventech discerne une nouvelle participation allemande
20/02/2026
Capital innovation
The 8 Impact court avec des premiers fonds
20/02/2026
Build-up
Aymard complète son menu
20/02/2026
International
Argon & Co s’agrandit encore en Allemagne
20/02/2026
International
SchoolMouv prend des cours à Berlin
20/02/2026
Nominations
Darrois renoue avec le restructuring
20/02/2026
Build-up
Hygie31 s'administre une nouvelle filiale
20/02/2026
Capital développement
Tanat boosté par un first-time fund
20/02/2026
Capital développement
Sanso Longchamp veut faire briller l'artisanat européen
19/02/2026
M&A Corporate
Opinion System se réfère à l’avis d’une autre proptech
19/02/2026
Nominations
Largillière Finance s'étoffe
19/02/2026
Capital innovation
Weytop partage son poste de travail avec un FO
19/02/2026
LBO
B Durand Capital Partners ouvre son capital
CANVIEW

La baisse des valorisations du mid-market se confirme Accès libre

Au troisième trimestre 2025, les PME et ETI de la zone euro se sont échangées à un prix médian de 8,7 fois l’Ebitda d’après l’Argos Index, soutenu par les fonds d’investissement qui représentent 30 % des transactions en valeur et 15 % en volume, dont le nombre reste stable.

| 449 mots
©Argos Index mid-market / Epsilon Research

©Argos Index mid-market / Epsilon Research

L’Argos Index atteint son niveau le plus bas depuis 2017. Mesurant les multiples de valorisation médiane des transactions réalisées de 15 à 500 M€ dans la zone euro, il s’établit à 8,7x l’Ebitda au troisième trimestre 2025, en recul pour la troisième fois consécutive. La France ne pesant pour à peine un quart de l’échantillon, la baisse est imputée au niveau d’incertitude généralisée sur les économies, aux conséquences de la guerre commerciale et ses paramètres changeants et à la capacité des entreprises à s’adapter. « Quand il s’agit de prendre des décisions lourdes, les acteurs économiques sont plus prudents, reportent des décisions ou ajustent les valorisations à la baisse. Toutefois, la tendance baissière des valorisations observée depuis plusieurs trimestres est aussi liée à l’évolution des taux longs, qui ont progressé cette année, de 41 points de base pour les taux à 10 ans européens », analyse Louis Godron, managing partner chez Argos Fund, qui a abandonné le Wityu précédemment accolé à son nom. La courbe était pourtant orientée à la hausse il y a un an, avec un redressement de marché en volume et une forme de reprise en valeur. L’Argos Index était de 9,5x pour la même période en 2024.

Une stabilité des volumes

Louis Godron, Argos Wityu

Louis Godron, Argos Wityu

Dans une tendance de valorisations à la baisse, les volumes demeurent significatifs. Les LBO restent bien représentés, avec 15 % des transactions. Les fonds viennent réanimer le marché plutôt dans le haut du mid-market, puisqu’ils contribuent à 30 % des opérations en valeur. Ils paient en médiane des multiples de 9 fois l’Ebitda, légèrement au-dessus de la moyenne long terme de l’indice à 8,8x, dans un contexte de levée de fonds difficile pour les GPs et une pression accrue des LPs sur la liquidité. Les multiples payés par les acquéreurs stratégiques reculent de 12 % à 7,7x, en-deçà de la moyenne historique long terme. La part des transactions réalisées à moins de 7 fois l’Ebitda augmente fortement, pesant 28 % en volume, quand celle au-dessus de 15 fois l’Ebitda diminue drastiquement pour 7 % des opérations. « La baisse des valorisations peut donner des idées de se positionner à l’achat. Les entreprises européennes ont démontré leur résilience face aux chocs incessants, Covid, inflation, prix de l’énergie, guerre en Ukraine, tariffs. Beaucoup d’opérations restent néanmoins en suspens, en attente de davantage de visibilité. Il ne manque pas grand-chose pour que beaucoup de choses se passent », philosophe Louis Godron.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.
Retrouvez tous les articles sur : ARGOS FUND , EPSILON RESEARCH , Louis  Godron

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

ARGOS FUND
Louis Godron
EPSILON RESEARCH

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET