L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

12/12/2025
M&A Corporate
Cuvée Privée change de cave
12/12/2025
International
Emeis s'allège en Suisse
12/12/2025
Build-up
Rocamed s’outille en gynécologie
12/12/2025
Retournement
Wiseed repris par un pure-player immobilier
12/12/2025
M&A Corporate
Florence Doré accueille un nouvel hôte
12/12/2025
M&A Corporate
Qwamplify cède son activité d'animation de réseaux
12/12/2025
Build-up
Smac rénove sa position en AuRA
12/12/2025
International
BPCE et Generali rompent leurs fiançailles en asset management
12/12/2025
Nominations
Arcéane densifie son bureau nantais
12/12/2025
Build-up
Sagis gère son premier build-up
12/12/2025
Nominations
Fidal s’implante à Thiers
12/12/2025
M&A Corporate
Multi-Chariots roule avec un entrepreneur
12/12/2025
Nominations
Un expert de l'industrie rejoint Latour Capital
12/12/2025
Nominations
Un associé pour piloter le M&A d’Agema
11/12/2025
International
Praticima s’équipe d’un build-up suisse
CANVIEW

Les valorisations du mid-market se stabilisent Accès libre

Le multiple médian d’acquisition des PME et ETI de la zone euro mesuré par l'Argos Index s’établit à 8,9 fois l’Ebitda au deuxième trimestre 2024, comme au premier trimestre, avec 48 % des deals réalisés à des multiples inférieurs à 7x ou supérieurs à 15x.

| 339 mots

Pause dans la descente. L’évolution des multiples de valorisation du mid-market reste atone au deuxième trimestre 2024 d’après l’Argos Index, qui recense les transactions réalisées entre 15 et 500 M€ de valeur d’entreprise dans la zone euro, la France représentant 20 % de cet échantillon. « L’indice affiche une stabilité parfaite à 8,9 fois l’Ebitda après cinq trimestres de baisse, marqués par la hausse des taux d’intérêt et l’incertitude sur leur évolution, commente Louis Godron, président d’Argos Wityu. La perspective s’est retournée et le consensus attend plutôt une baisse tranquille. » La continuité avec le trimestre précédent se retrouve également dans la polarisation des transactions au sein du mid-market qui se confirme. Les multiples extrêmes atteignent leur niveau le plus élevé depuis 2018 et représentent près de la moitié, 48 %, des deals, tiré par les opérations réalisées à moins de 7 fois l’Ebitda (31 %) et entre 15 et 20 fois (17 %).

Une légère reprise de l’activité

Louis Godron, Argos Wityu

Louis Godron, Argos Wityu

La relative stabilité de l’environnement macro-économique s’est reflétée dans l’activité. Si les transactions ont reculé en valeur sur six mois, les volumes ont crû de 5 % entre le deuxième semestre 2023 et le premier semestre 2024, toujours tirés par les transactions de moins de 150 M€ de VE. Une reprise due au rebond du M&A mondial et la reprise des LBO, de 28 % en valeur. Les acquéreurs financiers, qui ne représentent que 17 % des volumes des six premiers mois de l’année, contre 15 % au deuxième semestre 2023, se positionnent sur des secteurs échangés à des multiples d’Ebitda plus élevés, avec une surpondération de la santé et des services, et pèsent ainsi 31 % des transactions en valeur, quand la surpondération se situe du côté de l’industrie pour les acquéreurs stratégiques.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.
Retrouvez tous les articles sur : ARGOS FUND , EPSILON RESEARCH , Louis  Godron

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

Louis Godron
ARGOS FUND
EPSILON RESEARCH

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET