L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

16/01/2026
Retournement
Une holding industrielle modélise Siradel
16/01/2026
M&A Corporate
Pimster s’adosse à un groupe de marketing en ligne
16/01/2026
International
Homeys se branche à un suédois
16/01/2026
Capital innovation
Anodine amorce la production
16/01/2026
Nominations
Trois cooptations chez August Debouzy
16/01/2026
LBO
3AS Racing prend le virage d'un MBO primaire
16/01/2026
Nominations
Vague de promotions chez Bredin Prat
16/01/2026
LBO
Primagroup sécurise des fonds pour un build-up
16/01/2026
LBO
Valto finance son expansion
16/01/2026
Capital innovation
checkDPE se diagnostique un amorçage
16/01/2026
Nominations
CMS Francis Lefebvre associe
16/01/2026
Retournement
Aurys Industries se reconstruit avec des FO
16/01/2026
Build-up
Butterfly Packaging emballe un marseillais
16/01/2026
LBO
Une première couche de LBO pour Bartolac
16/01/2026
International
PHE en passe de doubler de taille en Espagne
CANVIEW

Mid market : les prix tiennent le cap Accès libre

La dernière édition de l’Argos Index marque une forte hétérogénéité du segment avec des grosses opérations qui maintiennent leur prix élevé tandis que le bas du segment ajuste ses valorisations à la baisse.

| 420 mots
© Argos index® mid-market / Epsilon Research

© Argos index® mid-market / Epsilon Research

Les chiffres donnent tort aux pessimistes. Alors que le ralentissement des transactions depuis quelques mois laissaient présager d’une baisse des valorisations, celles-ci se sont  en réalité plutôt bien maintenues. C’est le constat, surprenant, de l’Argos Index® du dernier trimestre 2022, publié en partenariat avec Epsilon Research. Mesurant l’évolution des valorisations des PME non cotées de la zone euro ayant fait l’objet d’une prise de participation majoritaire au cours des six derniers mois l’indice, qui s’établissait à 10,6 fois l’Ebitda sur le trimestre précédent, passe à 9,9 fois l’Ebitda. « Nous nous attendions à une baisse significative, reconnait Louis Godron, président d’Argos Wityu. Or, le repli est limité. Il n’y a pas d’effondrement du non coté. »

Une chute en valeur de 43 %

Le bilan n’est pas tout rose pour autant. Si le volume de transactions (sur des cibles valorisées entre 15M€ - 500M€) demeure stable, la valeur en cumulée chute de 43 % par rapport au troisième trimestre 2022 (lire ci-dessous). En cause ? Une raréfaction des deals sur l’upper-mid cap, tandis que le bas du marché se montre plus résilient. « Pour les plus grosses opérations, il y a une difficulté à faire rencontrer les vendeurs, dont les attentes restent élevées, et les acheteurs plus prudents en raison du contexte macroéconomique » poursuit l’investisseur.

Louis Godron, Argos Wityu

Louis Godron, Argos Wityu

De fortes disparités entre le bas et le haut du marché

Et en termes de prix, fonds et stratégiques sont relativement alignés, les premiers payant 10,5 fois l’Ebitda, tandis que les seconds s’ajustent à 9,8 fois. Les disparités entre les actifs sont par contre bien plus fortes. Si les deals upper mid sont rares, ils restent chers avec un multiple médian de 12,6 fois l’Ebitda, soit un écart record de 4 fois l’Ebitda comparé aux prix pratiqués sur le lower mid-cap qui enregistrent une nouvelle baisse. La part des opérations menées sur une valorisation inférieure à 7 fois l’Ebitda connait d’ailleurs une augmentation, passant de 15% à 19%. Au contraire, celles conclues à un prix supérieur à 15 fois l’Ebitda représentent 14 % des transactions, un niveau proche du début d’année 2022. A noter qu’une fois encore, les deals les plus chers se concentrent dans les secteurs des technologies et de la pharmacie.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.
Retrouvez tous les articles sur : ARGOS FUND , EPSILON RESEARCH , Louis  Godron

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

ARGOS FUND
Louis Godron
EPSILON RESEARCH

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET