L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

30/04/2025
LBO
Adopt Parfums s’imprègne d’un nouveau minoritaire
30/04/2025
LBO
Carrément Fleurs butiné par un repreneur
30/04/2025
LBO
Transmission et build-up simultanés pour Fleuret
30/04/2025
International
Océan afflue chez un germano-suisse
30/04/2025
M&A Corporate
Terrésens s'ouvre à un gérant de parcs de loisirs
30/04/2025
Capital innovation
Inicio poursuit en Europe avec deux nouveaux VCs
30/04/2025
International
deepull sur la dernière ligne droite
30/04/2025
M&A Corporate
Fauchon se repaît de pâtisseries
30/04/2025
Capital innovation
Chloé in the Sky s'entoure de business angels
30/04/2025
Nominations
Une directrice associée pour Linkers
30/04/2025
Nominations
Alvarez & Marsal se muscle
30/04/2025
Retournement
ACI Group forge son développement dans l'Est
30/04/2025
International
Weezevent en tournée en Europe
30/04/2025
Dette
Carton plein pour CIC Mezzanine & Unitranche 6
30/04/2025
Capital innovation
Chipiron finalise son mini-IRM avec une série A
CANVIEW

Mid market : les prix tiennent le cap Accès libre

La dernière édition de l’Argos Index marque une forte hétérogénéité du segment avec des grosses opérations qui maintiennent leur prix élevé tandis que le bas du segment ajuste ses valorisations à la baisse.

| 420 mots
© Argos index® mid-market / Epsilon Research

© Argos index® mid-market / Epsilon Research

Les chiffres donnent tort aux pessimistes. Alors que le ralentissement des transactions depuis quelques mois laissaient présager d’une baisse des valorisations, celles-ci se sont  en réalité plutôt bien maintenues. C’est le constat, surprenant, de l’Argos Index® du dernier trimestre 2022, publié en partenariat avec Epsilon Research. Mesurant l’évolution des valorisations des PME non cotées de la zone euro ayant fait l’objet d’une prise de participation majoritaire au cours des six derniers mois l’indice, qui s’établissait à 10,6 fois l’Ebitda sur le trimestre précédent, passe à 9,9 fois l’Ebitda. « Nous nous attendions à une baisse significative, reconnait Louis Godron, président d’Argos Wityu. Or, le repli est limité. Il n’y a pas d’effondrement du non coté. »

Une chute en valeur de 43 %

Le bilan n’est pas tout rose pour autant. Si le volume de transactions (sur des cibles valorisées entre 15M€ - 500M€) demeure stable, la valeur en cumulée chute de 43 % par rapport au troisième trimestre 2022 (lire ci-dessous). En cause ? Une raréfaction des deals sur l’upper-mid cap, tandis que le bas du marché se montre plus résilient. « Pour les plus grosses opérations, il y a une difficulté à faire rencontrer les vendeurs, dont les attentes restent élevées, et les acheteurs plus prudents en raison du contexte macroéconomique » poursuit l’investisseur.

Louis Godron, Argos Wityu

Louis Godron, Argos Wityu

De fortes disparités entre le bas et le haut du marché

Et en termes de prix, fonds et stratégiques sont relativement alignés, les premiers payant 10,5 fois l’Ebitda, tandis que les seconds s’ajustent à 9,8 fois. Les disparités entre les actifs sont par contre bien plus fortes. Si les deals upper mid sont rares, ils restent chers avec un multiple médian de 12,6 fois l’Ebitda, soit un écart record de 4 fois l’Ebitda comparé aux prix pratiqués sur le lower mid-cap qui enregistrent une nouvelle baisse. La part des opérations menées sur une valorisation inférieure à 7 fois l’Ebitda connait d’ailleurs une augmentation, passant de 15% à 19%. Au contraire, celles conclues à un prix supérieur à 15 fois l’Ebitda représentent 14 % des transactions, un niveau proche du début d’année 2022. A noter qu’une fois encore, les deals les plus chers se concentrent dans les secteurs des technologies et de la pharmacie.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.
Retrouvez tous les articles sur : ARGOS WITYU , EPSILON RESEARCH

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

EPSILON RESEARCH
ARGOS WITYU

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET