L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

De l’intérêt de l’ESG dans les due diligence

La prise en compte des critères ESG dans les décisions d’investissement est portée par une tendance de fond liée aux demandes des investisseurs et aux réglementations européennes appelant à plus de transparence.

Marie-Cécile Moinier, BM&A

Complétant les due diligence financières et juridiques, la due diligence ESG apporte un regard global sur une facette de l’entreprise possiblement jamais examinée auparavant. En effet, souvent portées dans les entreprises de taille moyenne par le dirigeant lui-même, des démarches RSE peuvent déjà être mises en place mais il arrive souvent qu’elles ne soient pas formalisées, structurées ou mises en valeur et encore moins rendues publiques par une entreprise non soumise à une obligation de reporting extra-financier. 
L’objectif d’une due diligence ESG est d’analyser le degré de maturité d’une entreprise en mettant en évidence ses points forts et ses axes d’amélioration en matière de développement durable, en tenant compte du degré d’importance des enjeux au regard du modèle d’affaires de la cible. 

Intégrer une stratégie durable

Si le cœur de la démarche porte sur les trois domaines de la RSE que sont la gouvernance, l’impact environnemental et les enjeux sociaux, par entretiens avec les dirigeants et les différentes directions de l’entreprise, l’intégration des autres parties prenantes dans la démarche apporte un élargissement du point de vue. 
Un contexte d’audit d’acquisition ou de vendor due diligence préparant la cession est l’opportunité d’intégrer les enjeux ESG dans le processus d’investissement. En effet, cette démarche, quand elle est conduite en amont de l’investissement, permet de considérer les enjeux extra-financiers prioritaires dans la réflexion stratégique. Une fois la due diligence réalisée, l’entreprise pourra réaliser une cartographie des risques, si elle n’était pas déjà matérialisée antérieurement. Enfin, à l’issue de cet exercice, un plan d’actions, cadencé dans le temps et accompagné de mesures régulières de KPIs, sera déterminé afin de piloter la performance extra-financière pour une transformation durable de l’entreprise.
En plus d’identifier ses enjeux et opportunités, les due diligence ESG faciliteront le dialogue avec le nouvel actionnaire et les autres parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, etc.) et pourront améliorer l’image de l’entreprise grâce à la communication de ces critères et à une meilleure transparence sur les enjeux à court, moyen et long terme de durabilité de la cible.
La mise en œuvre d’une démarche ESG au sein d’une participation est donc source de création de valeur, non seulement en améliorant les processus mais aussi en créant un cercle vertueux avec les parties prenantes d’une entreprise, investisseurs compris. Par ailleurs, la due diligence ESG tenant compte des risques et opportunités du business model de l’entreprise et de son environnement permet une stratégie durable intégrée dans sa stratégie globale. C'est un nouveau socle de confiance et de communication entre la cible et l'investisseur.
 

Retrouvez tous les articles sur : BM&A , Marie-Cécile  Moinier

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :