L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

15/10/2025
Nominations
Deux co-CEO pour JP Morgan Chase EMEA
15/10/2025
Build-up
Crystal poursuit son expansion en AuRa
15/10/2025
Capital développement
Cartan Trade se sépare d'un de ses historiques
15/10/2025
Capital innovation
Extensee pilote sa première levée
15/10/2025
Build-up
Koesio accélère dans l'édition de logiciel
15/10/2025
International
Paul Boyé rhabillé par un norvégien
15/10/2025
Capital développement
Honoré Gaming et Sharp Vision suivis par un fonds d'entrepreneurs
15/10/2025
International
KNCO voit six de ses marques reprises par un danois
15/10/2025
International
OneTake AI monte son premier tour
15/10/2025
Nominations
Jaberson se déploie
15/10/2025
Nominations
Un nouveau MD pour FTI Consulting
15/10/2025
M&A Corporate
La Financière d’Uzès fonde un pôle CGP
15/10/2025
Marché Général
France Invest récompense sept femmes œuvrant pour la diversité
15/10/2025
LBO
Xelians archive un MBO sponsorless
15/10/2025
Nominations
Blackstone structure son approche du private wealth
CANVIEW

Le vin de la semaine : Cloudy Bay, un sauvignon blanc qui danse le Haka ! Accès libre


| 610 mots

d'étranges bouteilles...

J’aime le vin et plus encore la géographie. Quittons le port de Bordeaux et embarquons pour la baie de Malborough au nord de l’île du Sud de la Nouvelle Zélande. Je n’y suis jamais allé autrement qu’en voyageant sur une carte géographique. Comme le pays est lointain on peut se moquer sans complexe de ses 12 millions d’habitants dont 8 millions de moutons, de cette équipe de rugby qui perd toujours contre la France en demi-finale de Coupe du Monde et de ces guerriers farouches qui apprennent leur leçon de piano. On peut aussi se moquer de ses étranges bouteilles de vins aux bouchons à vis. Elles recèlent pourtant l’une des plus belles histoires des vins du nouveau monde.

Trouver la longitude

Suivons le fameux capitaine Cook qui en trois voyages au milieu du 18ème siècle a considérablement agrandi la superficie du monde connu. Surtout il a été le premier à résoudre la plus grande énigme scientifique du siècle des lumières : trouver la longitude. Or, toutes ses courses dans le Pacifique se croisaient un moment ou un autre au détroit qui porte son nom dans la fameuse région de Malborough. Regardez une planisphère. Dans l’hémisphère sud, Malborough est un peu au dessus du 45ème parallèle, une latitude comparable à celle de Bordeaux dans l’hémisphère Nord. Mais dans cette partie australe du monde, il y a peu de terre, rien qu’un océan aux eaux rugissantes et froides.
Jusqu’à une date récente, la région viticole de Malborough a souffert de ses sols riches, trop riches. Le sauvignon blanc, y était de piètre qualité, trop dilué trop large. Il faut rendre hommage à David Hohnen qui en 1985, a fondé le domaine de Cloudy Bay. Aujourd’hui, ses sauvignons blancs font partis des plus grandes réussites du monde, pas très loin, à mon goût des merveilles du regretté Didier Dagueneau à Pouilly.

Grand vin européen

Avant de parler des sauvignons, il faut avoir gouté le chardonnay. Il est intense. Il est du nouveau monde sans aucun complexe. Il déborde d’arômes d’agrume, de fruits exotiques et sa finale s’accorde un joli retour sur la noix. C’est une véritable curiosité, alors que son grand frère, le sauvignon blanc est déjà considéré comme un classique. La couleur de ce dernier a de beaux reflets verts, et le mot qui vient à l’esprit quand on le déguste c’est la fraicheur. Il a été vendangé à des températures froides et a fermenté à froid dans des cuves en inox. Dans mon esprit, ce sauvignon blanc doit beaucoup au Capitaine Cook. Il est tout dans la longitude et se présente comme un grand vin européen.

Mais le meilleur reste pour la fin. Le domaine de Cloudy Bay a eu la bonne idée de mêler les influences maories et européennes dans un vin d’exception. Le Te Koko. Un sauvignon blanc qui danse le Haka ! J’étais avec un ami, quand nous l’avons gouté. Son impressionnante structure, sa complexité aromatique et sa persistance nous ont beaucoup impressionnés. C’est un nouveau monde à lui seul.

  • Cloudy Bay Chardonay : environ 25 euros
  • Cloudy Bay Sauvignon : environ 27 euros
  • Cloudy Bay Te Koko : environ 40 euros

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET