L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

18/11/2025
Nominations
Deloitte CF signe l’arrivée d’un co-head
18/11/2025
LBO
Dessintey s’éduque au LBO
18/11/2025
Capital développement
Filiz éduque son capital avec un majoritaire
18/11/2025
Capital innovation
Mariloo réservé par deux fonds régionaux
18/11/2025
LBO
Tracelec alimente un investisseur perpétuel
18/11/2025
Capital développement
Scoping augmente sa portée avec un fonds dédié à l'ESS
18/11/2025
M&A Corporate
Fauveau change de propriétaire
18/11/2025
Capital innovation
Des corporate au capital de Leanspace
18/11/2025
Nominations
LBP AM accélère sur les marchés privés
18/11/2025
Marché Général
Amundi s'invite au capital d'un GP britannique
18/11/2025
LBO
Betem échafaude son premier LBO
18/11/2025
Capital innovation
LaFraise consulté par des VCs britanniques
17/11/2025
M&A Corporate
Univi s’étend dans le Nord
17/11/2025
LBO
DAF Conseil s'assemble à un fonds minoritaire
17/11/2025
Nominations
Founders Future s'ouvre à San Francisco
CANVIEW

Amethis et Africinvest s'invitent dans les télécoms Accès libre

Les deux fonds axés sur l'Afrique rachètent la participation majoritaire d'Enko Capital dans Netis, leader panafricain des services aux réseaux télécoms, fort de plus de 3 200 collaborateurs.

| 438 mots
© Netis / Proparco

© Netis / Proparco

Amethis et Africinvest, leads d'un LBO dans les télécoms panafricains

Le fonds londonien Enko Capital - conseillé par la banque d’affaires Enexus Finance, basée à Paris - cède sa participation majoritaire dans Netis, prestataire casablancais de services aux réseaux télécoms, à un consortium mené conjointement par le fonds tricolore Amethis (membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity) et le fonds panafricain basé à Tunis Africinvest ; en font également partie les institutions de financement du développement Proparco (branche dédiée au secteur privé de l’AFD) et la Société Financière Internationale (SFI ou IFC). Fondé en 2009 en Côte d’Ivoire et ayant engrangé l'an dernier environ 107 M€ (114 M$) de revenus avec plus de 3 200 salariés dans quatorze pays africains, le spécialiste marocain de l’installation et de la maintenance de services pour les tours télécoms et les réseaux de fibre optique à domicile (FTTH) s’est affirmé au cours des dernières années comme l’un des principaux acteurs du secteur sur le continent - notamment grâce au soutien de son ancien actionnaire majoritaire, Enko Capital, entré au capital en 2018 via le véhicule Enko Africa Private Equity Fund (EAPEF), axé sur les sociétés mid-cap africaines.

Adnane Zerhouni, Amethis

Adnane Zerhouni, Amethis

Ce LBO majoritaire conclu ce mois-ci permettra aux fondateurs de la cible, Jean Farhat et Jean-Claude Figali (respectivement directeur général et directeur général adjoint), accompagnés par Lincoln International, de libérer de nouveaux leviers de croissance et ainsi de poursuivre leur expansion sur le continent. Ni la répartition du capital post-opération, ni le montant investi ou la valorisation n'ont été divulgués à ce jour. Adnane Zerhouni, associé chez Amethis, a déclaré : « Netis est une société de services d'infrastructure numérique africaine de premier plan, qui contribue au développement numérique du continent. Nous avons mis en place un solide consortium d'investisseurs qui soutiendra la stratégie de croissance ambitieuse de la direction de l’entreprise. Il est essentiel d’améliorer la connectivité numérique pour favoriser le développement du continent et nous souhaitons apporter notre humble contribution à cet objectif. »

Et aussi...

La banque d'affaires française indépendante Enexus vient également d'accompagner le groupe C-Care, filiale opérant dans le secteur de la santé en Afrique subsaharienne du conglomérat mauricien Groupe Ciel, dans le rachat de CTB, réseau de laboratoires d’analyses médicales basé à Madagascar.

 

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

NETIS
AMETHIS
AFRICINVEST
PROPARCO
SOCIÉTÉ FINANCIÈRE I...
ENKO CAPITAL
Adnane Zerhouni

Les intervenants de l'opération NETIS

LBO / LBO bis - 13 conseils

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET