
©Freepik
Un an et demi après la création d’Audere Partners pour s’émanciper de Natixis, l’équipe de banquiers M&A se rapproche d’une structure anglo-saxonne. Un accord vient d’être signé pour fusionner avec Houlihan Lokey. « Les clients demandent de plus en plus d’expertises sectorielles pointues, pas juste au niveau local ou européen mais à l’échelle mondiale. Nous avons suivi l’évolution du marché français avec des banques étrangères qui y entraient et Houlihan Lokey est l’acteur qui correspondait le plus à ce qu’on souhaitait faire, le plus pointu du point de vue sectoriel, au niveau mondial et dans notre segment de marché », partage François Rivalland, associé chez Audere Partners. Les équipes partagent un historique chez Leonardo & Co, racheté par Houlihan Lokey en 2015 alors que la branche française avait signé avec Natixis.
Une fusion sans cession de titres
À la fin de l’été 2024, les dirigeants de Natixis Partners avaient noué une opération visant à gagner en autonomie. La vingtaine d’associés, emmenée par Patrick Maurel, Boris Picchiottino, François Rivalland, Nicolas Segretain, Bruno Stern et Ludovic Tron, avait alors pris le contrôle de la nouvelle structure baptisée Audere Partners, dont Natixis restait actionnaire à 35 %. Dans un premier temps, la banque d’investissement du groupe BPCE cédera ses titres aux associés d’Audere Partners, qui en détiendront l’intégralité du capital, avant de fusionner, sans cession d’actions, avec une entité d’Houlihan, détenue majoritairement par la banque américaine. L’opération devrait se finaliser dans les prochaines semaines, à l’issue desquelles les équipes passeront sous la bannière Houlihan Lokey et se rejoindront dans de nouveaux locaux.
Un positionnement mid-cap
« Beaucoup de banques américaines qui se sont intéressées au marché français viennent le plus souvent du segment large-cap et, quand le contexte économique n'était pas favorable, sont descendues sur le mid-cap, qu’elles oublient un peu lorsque l’activité reprend sur les grosses opérations. Alors que Houlihan Lokey, qui a commencé sur le segment mid-cap, partage le même ADN que le nôtre », souligne François Rivalland. « L’opération nous donne une force de frappe de grande qualité, grâce à des expertises sectorielles reconnues ainsi que la présence internationale d’Houlihan Lokey et une palette de métiers que nous n’avions pas, en restructuring, capital solutions, private placement, continuation funds. » Audere Partners est spécialisée dans les opérations mid-cap, notamment avec des fonds d’investissement. Les équipes ont réalisé une cinquantaine de deals en 2025 parmi lesquels le cinquième LBO de l’Adit, le LBO bis de Bertin Technologies et le LBO quaternaire de Karavel (Promovacances, FRAM).
80 professionnels en France
La soixantaine de banquiers d’Audere Partners rejoindront la business unit Corporate finance d’Houlihan Lokey, pilotée par Larry DeAngelo et Jay Novak, tout en intégrant les différentes verticales sectorielles (santé, tech, consumer, business services, industrials) du groupe. La banque d’affaires californienne, qui compte aujourd’hui 32 professionnels en France, portera ainsi ses effectifs à 80 collaborateurs dans l’Hexagone et 550 dans la zone EMEA. Cotée sur le NYSE depuis 2005, elle réunit au total 2 780 collaborateurs, dont 345 managing directors, dans 18 pays et a enregistré 2,6 Md$ de chiffre d’affaires au 30 septembre 2025. Côté Natixis, la banque conserve des équipes M&A en immobilier et en infrastructures, ainsi qu’en corporate pour suivre les clients du groupe.







