
© Choiseul / Cinq personnalités se sont particulièrement illustrées dans chacuns des six catégories du classement Choiseul Finance de demain
Le classement Choiseul Finance de demain a primé 200 financiers de moins de 40 ans, dont 30 dans la catégorie "Fintechs & Plateformes". Cinq profils se distinguent particulièrement : Maud Caillaux, co-fondatrice de la néo-banque Green-Got agréée Établissement de Paiement, et Stanislas de Vasselot, directeur général de la plateforme d'épargne Linxea. On retrouve aussi Olivier Herbout, créateur de la banque privée en ligne Ramify, Antoine Porte, co-fondateur de la fintech Lydia devenue licorne en 2021, et Philippine Rougevin-Baville, managing director Europe de l'Ouest de Qonto. Ces jeunes dirigeants transforment le paysage financier grâce à la technologie et proposent des outils de gestion financière innovants aux organisations.
Quelque 200 financiers de moins de 40 ans ont été primés à travers les six catégories de la troisième édition du classement Choiseul Finance de demain, élaboré en partenariat avec CFNEWS. Cinq profils se sont particulièrement illustrés dans le domaine de « Fintechs & Plateformes », qui compte au total 30 lauréats. Retrouvez la biographie complète de ces jeunes financiers, qui transforment le paysage financier notamment grâce à la technologie. Ils proposent aux organisations des outils de gestion financière pour favoriser leur développement :
• Maud Caillaux (31 ans) a co-fondé Green-Got en 2020, et en est aujourd'hui encore la dirigeante. Avant de donner naissance à cette néo-banque soucieuse de la transition énergétique fraîchement agréée Établissement de Paiement et revendiquant plus de 2 milliards d'euros de transactions et 150 millions d'euros sous gestion, cette diplômée de l'école de management de Grenoble et de l'université Columbia de New York a exercé chez Capgemini.
• Stanislas de Vasselot (38 ans) occupe la direction générale de Linxea. Il a rejoint la plateforme en ligne dédiée à l'épargne (PER, assurance-vie...) en 2018 en qualité de directeur financier. Passé sur les bancs de Kegde, il avait commencé sa carrière en 2010 chez EY où il a passé huit ans jusqu’à devenir senior manager au sein du département Financial & Accounting Advisory Services (FAAS).
• Olivier Herbout (39 ans) est à l'initiative de la création de la banque privée en ligne Ramify en 2021 aux côtés de Samy Ouardini. Diplômé de CentraleSupélec et de l'Université de Berkeley, il a forgé ses armes à New York chez Goldman Sachs Asset Management. Avec Ramify, il a notamment lancé une société de gestion, Valhyr Capital, qui a récemment donné naissance à « X Fund », un fonds ouvert aux clients privés réunissant sept classes d'actifs (dont du private equity et de la dette privée).
• Antoine Porte (34 ans) est co-fondateur et directeur produit de Lydia. Avant de créer cette fintech de paiement, devenue licorne fin 2021 à l'occasion d'un sixième tour abondé par une demi-douzaine de VCs, il avait déjà donné naissance à l'application Drinkon.me, permettant d'offrir des boissons consommables. A sa sortie de l'Université Panthéon-Assas, il a également tenté plusieurs projets entrepreneuriaux et été chef de projet technique chez MyLittleParis.
• Philippine Rougevin-Baville (35 ans) est managing director Europe de l'Ouest de Qonto, spécialiste de comptes pro valorisée plus de 4 Md€ avec l'entrée des fonds américains Tiger Global et TCV en 2022 à l'occasion d'une Série D. Cette polytechnicienne également passée par l'Imperial College Business School avait rejoint la banque en ligne pour PME en 2020, au poste de chief of staff, après trois ans et demi chez Facebook et un début de carrière dans le conseil en stratégie chez Roland Berger (2014-2017).










