CANVIEW

Bulletin hebdo Asie : Publicis, L Capital Asia, Golf de l’Isle Adam, Baidu...


| 2049 mots

Chronique Asie, CFNEWS

Chaque semaine, CFnews vous propose l'actualité des deals, des investisseurs et conseils en Asie et "cross-border" et les nominations...

Quoi de neuf dans le Private Equity et le M&A en Asie cette semaine ?

- Les Deals -

Publicité & Marketing : Publicis - Net@lk (France/Chine)

Le groupe coté Publicis rachète Net@lk, l'une des principales agences chinoises, dédiée aux réseaux sociaux pour un montant confidentiel. Fondée en 2007, la cible, basée à Shanghai, a enregistré une forte croissance depuis sa création et emploie aujourd’hui une équipe de plus de 350 collaborateurs dans six villes de l’est de la Chine (Shanghai, Beijing, Hefei, Chengdu, Nanjing, Xiamen). L'agence propose des services d'études, d'analyse, de planning stratégique, de création de contenu de marque, d'engagement et d'analyse des données dans le domaine des réseaux sociaux. Elle compte plus de 200 clients tels que Adidas, Coca-Cola, Pernod Ricard et Walmart.

Publicis Groupe dispose de 84 agences en Chine en comptant 6300 employés permanents, représentant les marques Publicis Worldwide, Saatchi & Saatchi, Leo Burnett, VivaKi, MSLGroup, PHCG, DigitasLBi et Razorfish.

Beauté : L Capital Asia - Marubi (France/Chine)

L Capital Asia, branche asiatique de L Capital- sous le parrainage de LVMH et Groupe Arnault- et l’enseigne cosmétique chinoise Marubi, ont finalement annoncé la coopération stratégique après des discussions depuis presque trois ans. L Capital Asia devient désormais le deuxième grand actionnaire de cette marque milieu et haut de gamme chinoise. Selon les médias chinois, L Capital Asia a acquis une part de 49 % du groupe pour environ 100 M$, mais aucun des deux groupes n’a confirmé cette information. Pour cette opération, le cabinet d’avocat chinois Zhong Lun Law Firm représente l’investisseur.

Disposant de points de vente dans plus de 1000 grand magasins chinois sur 3000 à travers le pays, Marubi a enregistré un chiffre d’affaire de 3 milliard de yuans (370 M€) l’an dernier et prévoit encore une croissance de 25 % de ses revenus cette année. Sous la direction de Ravi Thakran, managing director, le fonds franco-asiatique disposait de quatre sociétés chinoises dans son portefeuille, dont la dernière était, pour rappel, Trendy International Group (lire l’article CFnews: L Capital Asia s'invite dans un géant textile chinois).

Tourisme : First Shanghai Group - Golf de l’Isle Adam (Chine/France)

First Shanghai Group, société d’investissements chinoise cotée à Hong Kong depuis 1972, rachète le français Gold, propriétaire du golf de l’Isle Adam, situé dans le département du Val d’Oise, pour 15 M€. C’est le premier investissement substantiel du groupe chinois en France. Pour cette transaction, l'investisseur chinois s’appuie sur les conseils de Fritz Rossi (photo ci-contre) et Edouard Fonluptdu cabinet Rossi Bordes, ainsi que sur François Géry et Yasong Lin d’Oria Avocats.

Fondé en 1964 à Hong Kong, l’acquéreur est actif dans trois principales activités en Chine, particulièrement dans les deltas de la rivière des Perles (Sud de la Chine) et du Yangtsé (Est de la Chine) : les services financiers, l’investissement direct ainsi que l’hôtellerie. Son portefeuille d’investissement direct en Europe comprend notamment Sirton Pharmaceuticals, une société pharmaceutique italienne, situé à la frontière entre l'Italie et la Suisse.

Immobilier & logistique : Goodman - CPPIB (Australie/Canada/Chine)

Le fonds de pension canadien CPPIB (Canada Pension Plan Investment Board), gérant de 183,3 Md$ et le groupe australien de logistique, Goodman Group, coté à Sydney, verse une enveloppe de 500 M$ dans leur JV chinoise Goodman China Logistics Holding (GCLH). L'essentiel, soir 400 M$ est apporté par CPPIB et le solde par Goodman. Cette co-entreprise a ainsi reçu 1,5 Md$ depuis sa création en 2009, date où les deux groupes avaient investi chacun 250 M$. Jusqu’au mois de juin dernier, elle a investi dans 17 projets logistiques comme des entrepôts dans sept villes chinoises (Shanghai, Beijing, Tianjin, Kunshan, Chengdu, Suzhou et Jiaxing). Le taux d’occupation de son portefeuille atteint 98,2 % avec une clientèle solide. Soutenu par la croissance de la consommation ainsi que de le-commerce, les 17 projets logistiques atteignant 500 000 mètres carrés pourraient s'étendre à 800 000 d’ici un an. Pour mémoire, l’australien Goodman avait également créé une JV, dédiée à l’immobilier logistique en Brésil, avec un brésilien WTorre en septembre dernier (lire aussi le bulletin Amérique Latin).

Tourisme : Club Med - Axa PE - Fosun (France/Chine)

Hier matin, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a donné le feu vert à l’OPA du Club Méditerranée, lancée par le chinois Fosun et le français Axa Private Equity. Cette opération avait, pour mémoire, été approuvée par le conseil d’administration du groupe le 25 juin. Si l’OPA se fait, le Club Med serait retiré de la cote parisienne pendant quatre ou cinq ans (lire aussi les articles CFNEWS : Club Med : OPA approuvée ; OPA amicale en vue sur le Club Med ).

Mobile & Internet : Baidu - 91 Wireless (Chine)

Bientôt l'opération du siècle dans le Web chinois ? Le concurrent de Google en Chine, Baidu, coté au Nasdaq, souhaite s’épanouir sur les plates-formes de téléchargement d’applications pour les téléphones mobiles. Il a annoncé hier son projet d’acquisition de la totalité de la société chinoise 91 Wireless pour 1,9 Md$. Si l’opération aboutit, ce sera la plus importante transaction dans le Web chinois, devant l’acquisition de 40 % d’Alibaba Group pour 1 Md$ par Yahoo (lire aussi notre bulletin précédent: Alibaba rachète 20 % de son capital auprès de Yahoo pour 7,6 Md$). Cette transaction sera réalisée en deux temps. D’abord, l’opérateur de jeux en ligne chinois coté NetDragon, actionnaire majoritaire de 91 Wireless, va céder 57,41 % à Baidu pour 1,09 Md$. Après l’accord des actionnaires restant, Baidu acquerrait le solde. La cible est aujourd’hui détenue par le fonds de capital risque IDG à 10,39 %, par le fonds souverain singapourien Temasek à 5,71 %, ainsi que par Richard Li -l’un des fils de Li Ka-shing, l’homme le plus fortuné d’Asie- à 4,14 %. Baidu, dominant à plus de 80 % sur le marché du moteur de recherche en Chine, est encore très peu présent sur le secteur mobile. Il lance désormais un défi à son concurrent Google, qui revendique 51,4 % du marché des systèmes d'exploitation mobiles en Chine et propose également des services de téléchargement des applications gratuites via Google Play.

Pour rappel, Baidu avait, en mai dernier, acquis l’activité de vidéo en ligne du chinois PPS pour 370 M$ ; l’année dernière, il avait remporté la totalité d’un site de vidéo en ligne iQiyi.com. Différents de Baidu, qui veut toujours être majoritaire, les deux autres géants de l'internet chinois Tencent et Alibaba préfèrent prendre des parts minoritaires. En avril dernier, Tencent a racheté 48,4 % de l’américain Epic Games, dédié à la technologie des jeux vidéo, pour 330 M$ (lire aussi notre bulletin précédent). Alibaba a réalisé deux prises de participation minoritaires, soit 28 % dans le groupe de cartographie numérique AutoNavi Holdings (lire aussi notre bulletin précédent : Alibaba rachète 28 % d’AutoNavi Holdings) et 18 % dans Sina Weibo, l’homologue chinois de twitter (lire aussi : Alibaba Group débourse 586 M$ pour 18 % de Sina Weibo).

PC : Lenovo (Chine)

Selon les statistiques des deux firmes IDC et Gartner, le fabricant d’ordinateurs chinois Lenovo a détrôné l’américain HP, en devenant le leader mondial des PC avec une part de 16,7 % du marché contre 16,3 % de l’ancien numéro un. Malheureusement, le segment des PC mondial a reculé de 10,9 % au deuxième trimestre 2013 et c’est le cinquième trimestre consécutif de chute du secteur.

- Nouveaux Fonds -

Fonds LBO de l’Asie du Sud-Est : Southern Capital (Singapour)

Southern Capital Group (SCG), basé à Singapour, a finalisé la collecte de son troisième véhicule LBO à 408 M$, dépassant l’objectif de levée de 350 M$ (lire aussi notre bulletin précédent : Southern Capital a réussi à une levée de 400 M$).

Fonds Philippin : Navegar (Philippines)

Le GP suédois Brummer & Partners s’engage dans un véhicule PE philippin, baptisé Navegar, avec deux partenaires locaux. Ce véhicule, ciblant une levée de 120 M$, a réussi à séduire 20 investisseurs internationaux, tels que l’International Finance Corporation (IFC), la branche de la Banque Mondiale, ainsi que plusieurs family offices en Europe. Ce véhicule devrait investir dans 8-10 entreprises avec des tickets compris entre 10-20 M$ d’ici cinq ans. Avec une hausse de PIB de 6,6 % l’année dernière, les Philippines deviennent une nouvelle vedette du non-coté en Asie du Sud-Est après l’Indonésie.

Fonds Indien : Kedaara (Inde)

Kedaara Capital, une nouvelle firme de private equity fondée en 2011 par l'ancien directeur indien de Temasek, Manish Kejriwal, et un ancien manager de General Atlantic, Sunish Sharma, devrait lancer son premier véhicule, dont la collecte totale atteindrait entre 500 et 600 M$. Ce dernier a déjà reçu les placements des LPs internationaux comme le canadien Ontario Teachers Pension Plan, le singapourien Temasek Holdings et l’émirat Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), selon un journal indien Business Standard. Les LPs pourraient également co-investir aux côtés du GP. Ce véhicule se focalisera sur les spin-off de grands conglomérats et sur les entreprises de la consommation, de services financiers et du secteur de santé.

Fonds secondaire : Ant Global Partners (AGP) (Japon et Chine)

Ant Global Partners (AGP), la branche internationale de la firme japonaise Ant Capital Partners, est en cours de levée pour son nouveau véhicule dédié au secondaire en Chine et au Japon, avec un objectif de 150 M$ avant la fin de cette année. Basé à Singapour, AGP avait, pour rappel, été créé en 2007 pour recouvrir le Japon et le reste de l’Asie de l’Est (principalement la Chine, la Corée du Sud). Il avait auparavant collecté deux véhicules dédiés aux secondaires, Primasia Ant Bridge No 1 Greater China Secondary Fund, qui avait bouclé en 2006 à 77 M$, et Ant Global Partners Japan Strategic Fund I, à 51 M$ en 2008.

- Enquête -

Top 10 Private Equity firmes en Asie-Pacifique

PEI (Private Equity International) publie le classement des plus grandes dix firmes de private equity en Asie-Pacifique en terme d’actifs sous gestion. Trois fonds chinois sont classés en tête; CDH, gérant de 8 Md$ se positionne en première place, suivi par Hony Capital avec 7,1 Md$ - société sœur de Lenovo, le premier fabricant mondial de PC- et par le hongkongais PAG (Pacific Alliance Group) avec 7 Md$. CDH Investments avait, pour mémoire, annoncé un premier closing à 1 Md$ pour son nouveau véhicule CDH Fund V pendant le nouvel an chinois en février dernier. Ce dernier, lancé en septembre dernier, ambitionne une collecte de 2 Md$. Spin-off de la banque d’affaires China International Capital Corporation (CICC) en 2002, CDH est actionnaires à 33,7 % de Shuanghui International. Ce dernier a lancé, en juin, une OPA inédite de 7,1 Md$ (dette comprise) sur l’américain Smithfield, l’un des transformateurs de viandes mondiaux (lire aussi notre bulletin précédent : OPA de Smithfield).

A part les trois premiers, quatre fonds chinois se sont hissés sur la liste de Top 10 : RRJ basé à Hong Kong, Baring PE Asie, qui a racheté 14 % des activités du groupe Lafarge en Inde pour 200 M€ (lire aussi notre bulletin précédent : Baring PE Asie acquiert 14 % de Lafarge Inde), CITIC Capital, filiale du conglomérat public chinois CITIC ainsi que Affinity Equity Partners. Le sud-coréen MBK Partners, l’australien Pacific Equity Partners ainsi que le nippon Jafco se positionnent respectivement en quatrième, sixième et neuvième place.

Bonne semaine, à la semaine prochaine! 下(xià) 周(zhōu) 见(jiàn) !

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Asie ? Ecrivez nous à : redaction@cfnews.net

Investisseurs, corporate, conseils... vous êtes actifs en Asie?
Sponsorisez cette rubrique : contactez nous

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net